Vie étudiante

Vie étudiante

Plan de la faculté

Créteil

En entrant par l’entrée principale de la fac, vous vous retrouvez au rez-de-chaussée, dans le hall. Vous trouverez également les 4 amphithéâtres où sont dispensés la majorité des cours. (Le professeur est en amphi 2 et le cours est retransmis dans les autres amphis ainsi que sur les antennes). L’administration et la Bibliothèque Universitaire sont aussi au rez-de-chaussée.

C’est au sous-sol que vous trouveraient le bureau du Tutorat, et celui de l’AEMC (bureau des étudiants) qui se situe juste à côté.

C’est par le premier étage, après avoir traversé la passerelle, que vous accèderez à la salle de travail (où se situent les casiers) et au CROUS (un peu plus loin sur votre droite).

Rez-de-chaussée
Premier sous-sol

Torcy

Torcy est relativement plus petit mais il y règne une ambiance tout aussi agréable. En entrant, vous trouverez la cafétéria sur votre gauche, et un long couloir avec de nombreuses salles de travail sur votre droite (inversé si vous venez du parking). Au bout de ce couloir, vous arriverez dans le hall. S’en suit un autre couloir un bout duquel se situe le seul et unique amphithéâtre de Torcy.

Les escaliers du hall vous mèneront à la BU qui se situe au 2ème étage.

Sénart

On trouve dans cette antenne plusieurs amphis, une BU (Bibliothèque Universitaire) et aussi un CROUS. Comme à Torcy, on pourra y suivre les cours, les EDs (Enseignements dirigés) et les épreuves blanches.

Melun

Comme dans les autres antennes, Melun aura aussi accès aux EDs (Enseignements dirigés) et les épreuves blanches ainsi qu’aux polycopiés et aux retranscrits. Par contre, certains projets ne se dérouleront pas à Sénart et Melun en même temps car ces 2 antennes ne sont pas très éloignées. Les étudiants de Melun devront donc parfois aller à Sénart pour bénéficier de certains projets et inversement pour les étudiants de Sénart. On essaiera donc d’alterner le lieu de nos épreuves blanches, EDs … de manière équitable.

Il y a bien évidement un amphithéâtre, de nombreuses salles de travail, une BU ainsi qu’un restaurant universitaire.

Où manger ?

Le restaurant universitaire

À la fac de médecine c’est ce que l’on appelle le CROUS, on peut y trouver une entrée, un plat et un dessert, tout cela pour seulement 3,25 euros ! C’est l’endroit où la majorité des étudiants vont manger car c’est un bon rapport qualité/prix et c’est pour cela qu’il y a une queue souvent très longue aux heures de pointe. Ils servent de de 12H à 13H40 puis la salle reste ouverte pour les étudiants qui veulent rester travailler.

Il existe aussi un CROUS au Campus centre mais avec un choix beaucoup plus vaste et le même prix. Pour s’y rendre, il faut aller du côté de la station du métro 8 Créteil-Université et continuer du côté opposé à celui de la fac.

La cafétaria de l’Hôpital

Dans le hall d’Henry Mondor se trouve une cafétaria où l’on peut acheter de quoi manger tel que des sandwichs, viennoiseries, fruits, pâtes préparées etc… Mais cela reste assez cher pour peu de quantité.

La Galerie de l’Echat (station de métro de Créteil l’Échat)

Marre du CROUS, tu veux un peu plus de variété ? À l’Echat, on peut trouver boulangeries, restaurant asiatique, pizzeria et même un Franprix. Si vous recherchez de la diversité, c’est l’endroit parfait !

À côté de la Fac

Il y a le Scénario qui est un fast-food type grec, tu pourras donc y trouver des sandwichs froids, des paninis, des grecs et même du couscous. D’ailleurs,  si tu adhère à l’AEMC tu pourras y bénéficier des réductions !

Du côté de l’Église de Créteil

Après un peu de marche pour aller jusqu’à la rue commerçante près de la station de TVM, tu trouveras un Domino’s Pizza et un O’Tacos, de quoi se faire plaisir un gros. En revanche c’est un peu cher, il faut prévoir à peu près 7 euros pour manger là-bas. D’ailleurs, il existe aussi une réduction si tu adhère à l’AEMC !

Torcy

Il y a une cafétéria qui te propose des paninis ainsi que des pizzas à un pris plutôt abordable, tu pourras aussi y trouver des micro-ondes si tu veux ramener ta propre nourriture. À coté de la gare de RER, il y a de nombreux choix pour se régaler, tu pourras trouver beaucoup de restaurants différents ainsi qu’une pizzeria, un O’Tacos, un grec, un asiatique à volonté etc …

Sénart

Le restaurant universitaire du CROUS est disponible de 11h30 à 14h. Il y a aussi une sandwicherie. Pour les plus affamés, il y a un Mc Donald’s en marchant un peu du côté de l’IUT et en traversant la départementale.

Les transports

Créteil

Pour aller à Créteil si vous n’avez pas de voiture (ou de permis), on peut y accéder en métro via la ligne 8 (arrêt : Créteil – L’Echat) ou en Bus 104 et 112.

Pour les Torcyens il existe un bus essentiel : le Bus 100, il part de Torcy et il arrive à Créteil en 40 minutes sans bouchon.

Torcy

Torcy est desservie par le RER A, pour ceux qui viennent de Créteil il existe le bus 100 qui part de Créteil l’Echat et qui a pour terminus Torcy.

Sénart

Pour aller sur ce site, on peut prendre le RER D jusqu’à l’arrêt Lieusaint – Moissy. Ou sinon le bus 18 jusqu’à la Gare de Lieusaint Moissy.

Melun

Pour aller jusqu’à Melun, on peut prendre le Ter, la ligne R ou la ligne D. Mais si on veut y aller en bus, on peut aussi prendre le bus 18.