Retour aux témoignages

Témoignage de Lucie H.

20 ans, P2, Médecine, Doublant, Tutorat & prépa privée

Lucie a accepté de parrainer des étudiants de première année. Intéressé pour prendre contact avec lui/elle ? Clique ici !

 

Quel était ton niveau au lycée ?

J'ai toujours été très bosseuse au lycée, j'avais donc un niveau correct. Il ne faut pas croire que la médecine est réservée seulement aux génies, il faut beaucoup de travail et de la motivation.

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

Durant ma PACES, j'habitais chez mes parents dans le 77.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

Quand j'ai commencé PACES je mettais 1h15 en transport mais je m'arrangeais avec ma mère pour qu'on fasse les tarets en voiture. Ensuite, j'ai passé le permis pendant ma première P1 et en voiture je mettais entre 40 minutes et une heure tous les jours à venir a la fac. Je partais tôt de chez moi pour aller a la salle de travail et je repartais le soir à la fermeture de la BU. Pendant quelques mois j'ai fais du co-voiturage avec un deuxième année ce qui peut être utile pour éviter de déprimer seul dans sa voiture !

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Je n'ai pas du tout baigné dans le milieu médical, j'ai aucune personne en médecine dans ma famille.

As-tu trouvé tes repères facilement à la fac ?

Oui, la fac de Créteil est assez conviviale, les gens se parlent facilement, la BU est sympa. Il ne faut surtout pas en avoir peur !

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui, j'ai travaillé un mois avant ma rentrée en PACES car j'avais fais une pré-rentrée Excosup qui m'a permis de voir soit disant 80% du programme en trois semaines. Je ne pense pas que ce soit très utile, c'est du bourrage de crâne. On sortait de vacances, on connaissait même pas le mot "histologie" donc c'était un peu compliqué. Mais ça permettait quand même de nous mettre dans le bain. Bien sûr il ne faut pas commencer à travailler le jour de la rentrée car beaucoup de personnes prennent de l'avance pendant les vacances et n'oublions pas, c'est un concours...

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Durant ma première P1 je ne faisais pas de sport pour me consacrer pleinement au travail mais je me suis vite rendue compte que le sport est très important pour le moral et surtout pour le cerveau. Du coup pendant ma deuxième P1, je me suis inscrite à la salle de sport qui n'est pas loin de la fac et j'y allais une fois par semaine pendant 1H30. Ce n'était pas énorme mais c'est mieux que rien!

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup le matin du coup je pouvais me lever a 5h et travailler jusqu'à 20h car j'aimais bien pendant les périodes de révision. Sinon habituellement je faisais les horaires de la BU. Je ne comptais pas le nombre d'heures où je travaillais par jour mais en moyenne on va dire que je travaillais 12 heures.

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

J'ai beaucoup travaillé en salle de travail et chez moi pendant ma première P1, et je partageais ma deuxième P1 entre la BU et chez moi. Je pense que c'est important de sortir un peu pour voir du monde.

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

Malheureusement le sommeil ce n'est pas mon fort et je dormais pas beaucoup donc je dormais entre 5 et 7 heures (ce qui n'est pas assez, ne faites pas la même erreur que moi). Ce que je faisais pour rattraper ma fatigue c'est une sieste tous les jours après manger de 20 minutes environ pendant les périodes de révision. Il ne faut pas faire des siestes de une heure car ça casse beaucoup trop mais entre 15 et 20 minutes ça permet de bien récupérer.

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

Je n'allais pas souvent en cours, je me déconcentrais vite et pour moi c'était plutôt une perte de temps. J'allais en cours de ECUE1 soit chimie orga (l'une des seules a faire ça je crois) car le prof expliquait super bien ! Sinon au deuxième semestre on va tous plus ou moins en UE7 en cours et on retranscrit avec un ordinateur.

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

Ma méthode de travail c'était beaucoup de lecture, réécrire une ou deux fois tout le cours en entier pour ne pas louper le moindre détail. Ce que je faisais c'est surtout de réviser un ancien cours avant d'en voir un nouveau. Le plus important c'est de revoir énormément de fois un chapitre. Je n'allais pas l'apprendre par cœur et passer à autre chose. J’apprenais plusieurs choses en même temps mais que je revoyais tous les jours.

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pendant la P1 il faut avoir un esprit de compétition forcément car c'est un concours mais ça se remarque que pendant les concours blancs, entraînements. Le reste du temps on s'aide tous si quelqu'un a une question, nos amis proches on les aide autant qu'on peut. Expliquer a quelqu'un un exercice ça permet aussi de bien asseoir ses connaissances, se faire réviser enfin c'est toujours du positif !

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

Oui j'étais inscrite au Tutorat et chez Medisup. En primant Medisup me permettait d'avoir les fiches principalement et d’acquérir des méthodes durant les séances. Le Tutorat me permettait de voir si j'avais bien appris le cours et c'était pour faire des nouveaux qcms pour éviter de refaire encore et encore les ACC des fiches.

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En étant primante mes classements au Tutorat et a Médisup n'étaient pas très bons mais tout de même corrects. Je devais être dans les 150 sur 400 au Tutorat et dans les 60/100 a medisup. En doublant forcément mes classements étaient mieux et j'étais souvent dans le top 30 au tutorat et top 20 a medisup.

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

Pour réussir sa PACES il ne faut pas travailler en nombre d'heures mais en efficacité. Travailler en étant bien dans sa tête, en ayant bien dormi et bien mangé sera beaucoup plus fructueux. Une bonne hygiène de vie est la clef de la réussite. Faites du sport et n’hésitez pas a vous prendre un peu de repos quand vous en avez besoin!

Bon courage