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Témoignage de Jérôme P.

20 ans, P2, Médecine, Primant, Tutorat & prépa privée

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Quel était ton niveau au lycée ?

Bon niveau général dans toutes les matières, j'adorais les matières dites littéraires.

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

J'ai pu profiter d'une qualité de logement exceptionnel grâce au soutien de mon meilleur ami qui lui même s'était inscrit en PACES. Habitant à 15 minutes en transport en commun de la faculté il m'a proposé de résider chez lui. Habitant avec sa mère, nous avions rarement eu besoin de faire les courses ou de préparer nos repas. Ces conditions de travail ont grandement favorisé ma réussite en PACES.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

Je mettais 15 minutes en bus pour arriver à la faculté.

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Dans ma famille il y a quelques médecins et dentistes. Pour être franc, cela ne m'a pas apporté d'avantage pédagogique : je n'ai jamais eu besoin de leur demander de l'aide.

As-tu trouvé tes repères facilement à la fac ?

Une cousine en sage femme, m'a donné beaucoup de conseils en début d'année ce qui m'a permis de me sentir rapidement à l'aise à la faculté. Naturellement autonome et indépendant, je n'ai pas été déstabilisé par le passage à l'université.

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Dès le début du mois d'août j'ai entamé et terminé le programme d'UE4 ( biostatistiques). Est-ce que cela a été utile ? Oui
J'ai dû y passer une vingtaine d'heures en tout et cela permet de prendre une grande avance sur les autres. A Créteil, l'UE 4 est une des rares matières où il faut réfléchir un minimum le jour du concours. En ayant terminé cette matière, je voulais me réserver du temps pour travailler des matières de "par coeur", l'apprentissage par coeur n'ayant jamais été mon fort.
Sinon je me suis également inscrit à la formule courte pré-rentrée de médisup. Tout comme celle du tutorat, elle permet de prendre de l'avance . Mieux encore, elle m'a donné un rythme de travail. On n'imagine pas à quel point il est difficile de se mettre au rythme de la PACES après avoir passé deux longs mois de vacances. Cela ne se fait pas du jour au lendemain !
Faire une pré-rentrée est une opportunité qu'il faut saisir à tout prix.

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non. Cependant faire une activité physique peut être bénéfique si l'on arrive à bien s'organiser.

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

De ce côté là, je pense que l'hygiène de vie est la clef du succès en PACES. Il est essentiel de ce dégager un espace-temps pour se détendre. Souvent le samedi soir je m'accordais un moment pour bouquiner ou voir des amis. L'important est de ne pas faire des activités qui te laissent totalement fatigué le lendemain.
Une semaine sur deux, je passais le dimanche avec ma copine. Tous les deux occupés dans des filières chronophages, nous travaillions souvent ensemble. Mais le simple fait de nous voir m'a vraiment soutenu pendant cette année.
Je travaillais tous les jours de la semaine mais le dimanche et le samedi matin, il m'arrivait de me coucher plus tard ou de dormir plus tôt.

A noter que je fixais toujours un temps limite aux loisirs sur mon emploi du temps, cela m'évitait l'impression de "perte de temps". Je savais que j'étais à jour dans mes cours et que cette pause planifiée ne me mettait pas en retard.

Il m'arrivait aussi de jouer à quelques jeux vidéo comme The Binding of Isaac ou les KOTOR. Cela n'a pas vraiment été une bonne idée, surtout lors des périodes de stress. Me laissant souvent emporté par le jeu, il m'est arrivé de passer des week-ends entiers sur mon ordinateur...

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

J'avais un rythme de travail intense qui ne convient pas à tout le monde. Pour répondre tout de suite je travaillais entre 10h et 13 h30 par jours avec une moyenne de 12 heures.
Je récapitule une journée type en période de cours à la faculté à la fin de ce message. A savoir que j'alternais les jours ou je travaillais chez moi ou à la BU. Cela me permettait de varier mon environnement de travail et de passer moins de temps dans les transports.
Vu mon rythme de travail assez monstrueux j'avais fini le programme très vite ce qui fait que pendant les périodes de révision je pouvais faire des journées plus courtes (10h00-23h30).
NB : Pour en avoir fait l'expérience se lever à 11h30 tous les jours la semaine précédent le concours n'est pas une bonne idée.

Période de cours:
Levé : 7h45
Départ : 8h10
BU/Cours : 8h30-10h30
Pause : 10h30-10h40
Travail : 10h40-11h40
Pause : 11h40- 11h50
Travail : 11h50-12h50
Miam miam : 12h50-13h10 Je mangeais un sandwich que j'avais préparé la veille. Il m'arrivait de manger avec des amis au RU ou à Obox à l'Echat. De vrais repas de fête !
Retour boulot : 13h10 -14h10
Sieste : 14h10-14h30
Boulot : 14h30-16h30
Pause : 15 min
Boulot : 16h45-18h00
Pause : 15 min
Boulot: 18h15-19h30
Retour maison + douche : 19h30-20h10
Boulot : 20h10-21h30
Manger : 21h30-22h00
Boulot : jusqu'à 23h en moyenne

NE JAMAIS FAIRE DE NUIT BLANCHE OU DE CONNERIE DU MÊME TYPE POUR RÉVISER UN CONCOURS.

Si tu es fatigué, fais une sieste où couche toi plus tôt!

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

Je variais les lieux de travail évoluant principalement à la BU de la faculté de médecine, je travaillais aussi beaucoup chez moi ou à la faculté de droit.

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

Entre 7h30 et 10h

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

CM uniquement en embryo, histologie et UE7. Pour l'UE 7 je prenais des notes sur mon ordinateur que je mettais au propre à la fin du cours et que je complétais par la suite grâce à l'enregistrement audio que j'avais fait du cours. Pour les autres matières je prenais des notes papiers que je lisais le soir du jour ou le cours avait eu lieu.

RELIRE OU RÉCITER LE SOIR UN COURS APPRIS DANS LA JOURNÉE PERMET DE LE FIXER

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

Ma méthode de travail : faire sa propre méthode de travail.
Je vais te donner le clef de ma méthode d'abord en te montrant son fonctionnement et sa généralité puis en te montrant ,concrètement, comment je faisais au quotidien.
Un seul mot d'ordre : COMPRENDRE

Trois temps : Conception, Réalisation, Évaluation

- CONCEPTION DE LA MÉTHODE

1) Connais toi toi même
Identifie ce qui marche chez toi et ce qui ne marche pas chez toi. Certains ont une mémoire visuelle, d'autres ont une mémoire auditive ou kinétique... Trouve la voie dans laquelle tu es le plus à l'aise. Quelqu'un qui a une grand mémoire auditive ne va pas simplement recopier trente fois un cours sans le lire à voix haute. Cela serait simplet de sa part.

2) L'enfer c'est les autres
Initialement n'hésite pas à consulter des témoignages ou à parler avec des années supérieurs pour voir ce qui a marché chez les autres et qui adapté à ton mécanisme de mémorisation pourrait fonctionner. Cette partie te permet d'identifier les bons supports de cours et des techniques intéressantes.
NE JAMAIS TRAVAILLER EXACTEMENT COMME UN AUTRE. Personne n'a excatement les mêmes difficultés, facilités et mécanismes d'assimilation
Fais plus confiance à un étudiant qui a réussi son concours plutôt qu'à un PACES qui arrive 600e au concours blanc du tutorat.

-RÉALISATION

3) Ô Travail !
Met en place ta méthode de travail pour apprendre le cours, tu peux le lire à voix haute, le recopier, faire des fiches, des schémas,aller en cours puis relire tes notes ... C'est une des phases clefs de l'apprentissage qui ne doit pas être bâclée.

-ÉVALUATION

4) Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Là encore il s'agit d'une phase critique de l'apprentissage. A ce moment là tu dois être capable de répondre aux QCMs suceptibles de tomber au concours. Comment le vérifier? Quoi de plus simple que de faire des QCMs ! Il te suffit d'utiliser l'outil de QCMs en ligne du tutorat, de faire des Anales classées corrigées à la fin des fiches Médisup, ou des QCMs que tu peux trouver dans le gros lot. N'hésite pas à faire les concours blancs du tutorat ou ceux de ta prépa privée il te mettront dans des conditions concours pour mieux et te forgeront une mentalité pour le jour J.

A partir de là il y a deux cas possible :
-Soit tu fais des fautes, et il faut revoir le cours
-Soit tu ne fais aucune faute, et c'est cool.

Dans tous les cas faire des QCMs ne suffit pas, il est important de réciter son cours après l'avoir appris pour vérifier l’état de son apprentissage. Les QCMs d'annales ne retombent pas tous au concours et l'on oublie que ce sont les QCMs nouveaux et originaux qui font la différence entre les étudiants. Il faut donc connaitre ton cours sur le bout des doigts.
Il n'y a pas beaucoup de possibilité. Sans avoir ton cours sous les yeux, il faut être capable de le réciter, ou réécrire ses détails et mécanismes importants.

Dans tout les cas il est intéressant de s'évaluer à des moments variés de ton apprentissage : juste après avoir appris un cours, plusieurs jours après l'avoir lu...


-CONCRETEMENT pour mon cas :

1) Je suis une mémoire qui a besoin de réciter à voix haute et de réexpliquer un cours comme si je le donnais pour l'apprendre. Une fois que j'ai compris un cours et que je suis capable de le réexpliquer

2) J'ai vu que les autres faisaient confiance au Gros Lot et aux fiches médisup ainsi qu'au poly de la faculté pour l'UE 2. Par contre j'ai vu que j'arrivais à faire de meilleures fiches que médisup en histoire et en éthique.

3)
UE 2 : Apprentissage sur Poly de la faculté et sur le livre conseillé par le professeur en début d'année. Je lis chaque paragraphe jusqu'à bien les comprendre. Une fois que j'ai lu une grosse partie, je ferme mon poly et je réexplique avec mes mots, à l'écrit ou à l'oral, la partie que je viens de lire. Je rouvre mon poly et je regarde si je n'ai rien oublié. Continuer comme cela au fur et à mesure.

UE 4 : Utiliser les fiches médisup. Se faire une fiche de formules que l'on comprend. Réciter de temps en temps à l'écrit sa fiche de formules. Faire beaucoup d'annales

UE 7 : Ethique et Histoire : J'allais en cours et je faisais mes propres retranscrits en recopiant avec mes mots ce qu'a dit le prof je notais les passage ou j'avais du mal à tout noter. L'après midi après le cours je remettais mon cours au propre en le réécoutant sur mon dictaphone, cela me donnait l'occasion de compléter les passage ou j'avais noter des difficultés. Je créais mon propre plan afin de structurer le tout avec une logique. Cela me prenais environ 1h30 en tout pour un cour de 2h
Le soir juste avant de dormir j'essayais de réciter mon cours avec mes souvenirs, puis je l'imprimais et le relisais.

UE 3 et UE 6 : Utiliser les fiches médisup. Se faire une fiche de formules (pour les parties calculatoires) que l'on comprend. Réciter de temps en temps à l'écrit sa fiche de formules.

Pour toutes les autres matières j'utilisais le gros lot et les fiches médisup. (De mon temps le tutorat ne faisait pas encore de retranscrits). Dans tous les cas après la première lecture intégrales d'un cours je faisais tous les ACC (Anales classées corrigées). Puis quand je sentais que le cours commençait à rentrer je faisais les QCMs avant de relire le cours et marquait avec un crayon les QCMs ou j'avais fait une faute. Lors des révisions je faisais les QCMs auxquels j'avais fait le plus de fautes en priorité.

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Mentalité de concours et de challenge vis à vis de moi même. Sinon bonne entente avec mes amis du lycée.

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

Au tutorat et à Médisup. J'avais peur de ne pas y arriver sans la prépa. Sincèrement de mon temps le tutorat virait les étudiants s'ils rataient trop de concours blancs. Et je me suit fait virer du tutorat au deuxième semestre. Heureusement ce n'est plus le cas !

Médisup m'a bien servi au premier semestre mais avec le gros lot le deuxième ne m'a pas semblé essentiel.

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

Futur PACES demande toi si tu as vraiment envie de t'investir à fond pour une années difficile et longue. Si tu as la fibre courageuse et que tu as envie de tout donner fonce !

A FAIRE :
- Eteindre ton téléphone quand tu travailles
- Lire les témoignages sur ce site
- Hiérarchiser ses priorités
- S'investir à fond
- Garder une bonne hygiène de vie
- Venir aux journées parrainage

A ÉVITER :
- Ne pas sacrifier son sommeil
- Laisser toutes ses affaires à la BU sans surveillance : il y a des vols !
- La Drogue, c'est mal