Retour aux témoignages

Témoignage de Julie F.

21 ans, D1, Médecine, Doublant, Tutorat

Julie a accepté de parrainer des étudiants de première année. Intéressé pour prendre contact avec lui/elle ? Clique ici !

 

Quel était ton niveau au lycée ?

J'ai eu les Félicitations de la Seconde à la Terminale, avec une moyenne aux alentours de 18.

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

Je logeais chez mes parents à Créteil, j'étais donc plutôt bien entourée avec un bon cadre de travail.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

Environ 5 minutes à pied :p

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun.

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J'ai commencé à travailler les polys d'UE2 au mois d'août avant mes deux rentrées de PACES, histoire de se remettre dans le bain et d'attaquer les révisions efficacement en septembre.

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je continuais à prendre des cours de danse une fois par semaine et je me forçais à courir au moins 45 min par semaine.

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

Je ne prenais pas de jour de repos en particulier, sauf quand je sentais que c'était nécessaire (peut-être une ou deux fois par semestre). Je ne sortais que très peu.

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

Je travaillais de 8-9h le matin jusqu'à 22-23h le soir avec deux petites pauses pour les repas (pas plus d'une heure). Je travaillais au moins 8h par jour en début de semestre en augmentant progressivement jusqu'à 14h par jour les semaines précédant le concours.

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

Je travaillais uniquement chez moi (après des essais à la BU je me suis rendue compte que je n'y étais pas efficace).

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

J'avais besoin de beaucoup dormir pour réviser efficacement et je ne suis pas du matin donc il me fallait au minimum 8h de sommeil par nuit.

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

Pendant ma 1ère PACES j'allais à presque tous les cours parce que je n'avais pas d'autre support que les polys de la fac.
Pendant ma 2ème PACES, grâce au Gros Lot je n'allais plus qu'à très peu de cours, essentiellement en UE7 et UE5. J'y prenais des notes papier qui me permettaient de synthétiser le cours oral du prof, ce qui me facilitait les révisions par la suite.

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

Je n'ai réalisé de fiches uniquement en UE7 et pour 2 ou 3 autres chapitres d'UE2.
Sinon j'apprenais essentiellement sur les fiches de cours présentes dans le Gros Lot et en faisant les annales, et je revoyais les chapitres avant les CB du Tutorat. Je me suis organisée pour pouvoir revoir (presque) tout le programme quelques semaines avant le concours et la semaine précédente je ne faisais que des QCMs et des annales.

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

J'étais inscrite au Tutorat pour mes 2 années de PACES. Je ne voulais pas faire de prépa pour des questions éthiques et car je pensais y arriver sans.
Avec le Tutorat et le Gros Lot il est désormais tout à fait possible de réussir son concours sans dépenser des milliers d'euros dans une prépa privée :)

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Mes classements au Tutorat reflétaient relativement bien mes résultats au concours, je n'ai pas eu de grande surprise.

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

La réussite du concours est autant une question d'apprentissage que de méthodologie ! Il est essentiel d'avoir une bonne organisation et de trouver le plus rapidement possible la méthode de travail qui vous correspond et les bons supports de travail pour être le plus efficace possible. Il faut aussi savoir gérer son stress pour ne pas être paralysé le jour de concours, dédramatisez ! Enfin une bonne hygiène de vie est je pense un atout indispensable pour réussir. Bien manger, dormir suffisamment et faire du sport pour s'aérer le cerveau ne sont pas une perte de temps mais vous aideront à être performant dans la durée !

Quelque chose à ajouter ?

Bon courage ! Donnez le maximum pour ne pas avoir de regrets ! Ce n'est pas une année facile mais on ne se sent jamais aussi bien qu'après une PACES ;) Vous en sortirez grandis et fiers !