Retour aux témoignages

Témoignage de Alexandre N.

21 ans, D1, Médecine, Primant, Tutorat & prépa privée

Alexandre a accepté de parrainer des étudiants de première année. Intéressé pour prendre contact avec lui/elle ? Clique ici !

 

Quel était ton niveau au lycée ?

J'étais en tête de classe avec des notes monstrueuses dans les matières scientifiques. En revanche dans les matières littéraires comme la philosophie... Les notes ne volaient pas haut.

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

Pendant ma PACES, j'ai habité chez mes parents : logé, nourri, blanchi. Ca a beaucoup d'avantages étant donné qu'on ne perd pas de temps à faire les courses et à faire à manger pour en avoir pour se consacrer à ses cours.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

45 min avec 2 bus
20 min en voiture

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

- Médecins : ma mère, mon oncle maternel, ma grand-mère maternelle, mon grand-père maternel, ma cousine paternelle.
- Pharmacien : ma grand-mère paternelle

Une famille dans la santé ^^

As-tu trouvé tes repères facilement à la fac ?

J'ai pu vite me repérer dans la faculté par sa simplicité : les cours en amphi au RdC et le CROUS au 1er étage. L'association étudiante et les autres étudiants en 2ème année nous ont bien renseigné sur le déroulement des cours et des EDs. Malgré le fait qu'on se sente nouveau à la fois dans un nouveau milieu et dans une nouveau système éducatif (différent du lycée), on est vite pris en charge par tout ce monde dont le corps enseignant.

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n'ai touché les cours de PACES que le jour de la rentrée, avec notre premier cours d'UE3. Pendant l'été, j'ai feuilleté des cours de PACES mais comme ils ne correspondaient pas à ce qu'on apprenait à Créteil, ce feuilletage ne m'a servi à rien.

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Aucune activité sportive pendant la PACES.

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

J'ai abandonné tous mes loisirs, qui étaient la musique, pendant mon année de PACES. J'ai pu sortir pendant les 2 premières semaines mais la culpabilité m'a rapidement cloué devant mon bureau pour travailler par la suite.
J'ai travaillé tous les jours de la semaine que ça soit dimanche ou un jour férié. En revanche entre les deux semestres en Décembre-Janvier, j'ai très très peu travaillé. Le plus que j'ai fait était le premièer cours d'UE3.2 sur la dynamique des fluides mais je voulais profiter à fond de ce temps mort pour me reposer.

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

Ma journée était chaque jour la même : réveil à 6h30 pour démarrer à 7h-7h15. Je me donnais une pause déjeuner d'une heure entre 12h et 13h puis je repartais jusqu'au soir 18h30, re-pause dîner et reprise à 19h30. Ma journée se finit vers 22h pour avoir toutes mes heures de sommeil.
En moyenne du coup, je travaillais 12h par jour.

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

Je travaillais pour la plupart du temps chez moi mais ça m'arrivait de travailler dans la salle de travail certaines matinées au premier semestre pour me redonner un coup de boost.

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

J'essayais d'avoir au mieux 8h par nuit (22h30-6h30). Une demi-heure en moins se fait ressentir directement le lendemain.

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

J'allais à la plupart des cours magistraux (même en UE3 !). J'avais, pour la grande majorité, les polys que j'imprimais à l'avance car le tutorat à l'époque ne les fournissait pas à temps (mais il s'est nettement amélioré depuis !). Avec ces polys, je prenais des notes dessus pour une meilleure compréhension.

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

J'ai une méthode de travail différente pour chaque matière :
- en UE1, j'utilisais des fiches de cours par des prépas privés.
- en UE2, les polys, que je lisais, relisais, apprenais par coeur. Pour l'histologie, j'ajoutais des illustrations comme des coupes histologiques provenant des diapos. Pour l'embryologie, je le gardais toujours sur moi où j'allais pour relire de temps en temps mais la méthode reste la même qu'avec les polys.

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je me suis toujours dit qu'il fallait que je passe primant en PACES parce que je ne voulais pas redoubler. Dans le cas échéant, je changerais de filière. J'avais quelques amis en PACES aussi du coup, je les aidais quand ils ne comprenaient pas quelque chose. Par contre pour les autres, c'était de la compétition ^^.

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

J'ai été inscrit au tutorat à l'année et dans des prépas privées. Personnellement, je recommande de base le tutorat par son prix attractif. En revanche dans les prépas privées, il y a en plus des concours blancs des fiches de cours actualisés de l'année en cours mais celles-ci arrivent avec un certain délais (10-21 jours).

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J'ai été bien classé aux CBs du tutorat et dans les prépas privées (jusqu'à major en UE2 au tutorat et en ECUE1 chimie organique dans la prépa).

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

- Ne pas sauter les repas
- Ne pas "attendre un peu parce que c'est la rentrée et il n'y a pas beaucoup de cours".
- Ne pas faire de nuit blanche révisions et avoir toutes ses heures de sommeil
- Ne négliger aucune matière. Oui, même l'UE4 coefficient 6 au S1 et l'ECUE1 coefficient 3 parce que dis toi que l'UE4 au S1 vaut autant que l'UE5 en anatomie au S2.