Retour aux témoignages

Témoignage de Elodie H.

18 ans, P2, Médecine, Primant, Tutorat & prépa privée

Elodie a accepté de parrainer des étudiants de première année. Intéressé pour prendre contact avec lui/elle ? Clique ici !

 

Quel était ton niveau au lycée ?

Plutôt bon (environ 16 de moyenne) , mais il ne faut pas se fier au niveau du lycée car la PACES est très différente !

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

J'habitais chez mes parents. Je trouve que c'est une bonne chose car on reste dans un environnement familier, pas besoin de s'occuper de toutes les tâches ménagères, de la cuisine etc...

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

Moins de 10 minutes en bus et une vingtaine de minutes à pieds.

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

J'ai une tante médecin et un oncle pharmacien.

As-tu trouvé tes repères facilement à la fac ?

Oui, assez facilement, la fac de Créteil n'est pas immense !

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J'ai fait un stage de pré-rentrée avec la prépa mais je n'ai pas travaillé avant. Si vous en avez la possibilité, faites une pré-rentrée, avec le tutorat ou une prépa. C'est vraiment utile pour voir ce qu'on attend de vous et commencer à repérer les matières dans lesquelles vous avez un peu plus de mal pour être dans les starting-blocks à la rentrée !

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non pas du tout, mais je conseille d'en faire, au moins un petit footing le dimanche par exemple !

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

J'avais peu de loisirs, à part quelques petites sorties avec des amis, ou une série à l'heure du midi.
Concernant les dimanches, jours fériés et bien ... y'en avaient pas pour moi ! C'étaient des jours comme les autres. Sinon pour les vacances entre les deux semestres (les seules vacances d'ailleurs) j'ai recommencé à travailler 1 semaine et demi avant la rentrée. J'ai fait ça parce que je savais que je n'allais pas être classée au semestre 1 mais je ne le conseille pas vraiment, c'est le seul moment de pause pendant la PACES alors il faut en profiter !

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

Une journée de travail pour moi était d'environ 12 heures. J'adaptais en fonction des cours de la prépa et des cours en amphi quand j'y allais mais globalement je faisais 4h de travail le matin, 6 l'aprem et 2 le soir. Pendant les périodes de révisions je forçais de manière à bosser 2h voire 3h de plus au S2 mais attention , c'est impossible de tenir ce rythme pendant plusieurs mois !

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

Chez moi la plupart du temps, j'allais de temps en temps à la BU (le samedi surtout, il y a moins de monde) histoire de changer un peu d'environnement.

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

Environ 7h-8h, je diminuais un peu en période de révisions mais je ne passais jamais en dessous de 6h !

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

Au S1 j'allais presque à tous les cours mais c'était une de mes plus grosses erreurs ! J'étais attentive en cours et je pensais retenir le cours mais en fin de compte ce n'était que sur le court terme. Et en allant tous les jours en cours, sachant qu'en septembre il y a 8 heures de cours, c'est un peu compliqué de revoir les anciens cours .. J'ai pris pas mal de retard en septembre à cause de ça. Je vous conseille de bosser vos cours tout seul avec le Gros Lot notamment (indispensable je trouve !) et de n'aller qu'à certains cours, si vous le souhaitez. Bien sûr ce n'est que mon avis, à vous de voir si aller en cours est plus efficace que travailler de votre coté :)
Du coup au S2, je n'allais qu'en UE7 en éthique et histoire de la médecine (pas trop en économie) et je retranscrivais le plus possible pour maintenir ma concentration et suivre le raisonnement du prof.

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

Globalement j'apprenais mes cours en les relisant beaucoup de fois, et de manière dispersée sur tout le semestre. C'est normal de ne pas tout retenir la première fois, mais en faisant beaucoup de rappels vous allez retenir à chaque fois quelques détails en plus et finalement le jour du concours vous connaîtrez votre cours sur le bout des doigts ! Ça ne sert à rien de passer 4/5h sur un chapitre pour apprendre par cœur chaque détail car deux jours après vous aurez tout oublié !
Pour cela j'ai utilisé la méthode des J : voir le cours une première fois (J0), puis 3 jours après, 10, 30 et 60 jours après J0 ( les intervalles sont parfois différents). Je prenais une feuille par matière et pour chaque chapitre je marque la date à chaque fois que je le revois. J'adaptais un peu les intervalles en fonction de la difficulté du chapitre mais globalement je gardais toujours les J3 et J10. Avec cette feuille, je pouvais avoir un œil sur l'ensemble des chapitres pour ne pas laisser derrière les anciens.

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Quand quelqu'un me posait une question, j'essayais d'y répondre du mieux que je pouvais. Je travaillais avec des amies et on étaient plus dans un esprit de soutien mutuel que dans une compétition !

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

J'étais inscrite aux deux et je le recommande ! J'avoue qu'au deuxième semestre je ne suis pas allée souvent aux concours blancs tutorat car j'avais un peu du mal à m'organiser mais essayez d'y aller car c'est un excellent entrainement ! Par ailleurs, les fiches de la prépa sont bien faites et les cours sont utiles pour la méthodo mais attention, avoir une prépa ne fait pas tout, il faut aussi travailler de son coté, et bien sûr, ce n'est pas du tout indispensable !

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier semestre, mes classement étaient moyens, j'étais rarement dans le top 100 mais au S2 j'étais dans les 40 premiers à la prépa.

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

Rien n'est impossible ! Motivation, organisation et persévérance sont les mots d'ordre ! Il ne faut jamais baisser les bras car si en PACES rien n'est jamais gagné avant les résultats, rien n'est jamais perdu non plus :) Il ne faut jamais se dire que c'est foutu et qu'on n'y arrivera pas, faites toujours de votre mieux, de cette manière peu importent les résultats finaux vous n'aurez aucun regrets ! A la fin du S1 j'étais presque classée 300ème, je savais que ça allait être difficile et qu'il fallait non seulement que je sois classée dans les matières du S2 mais aussi rattraper les points qui me manquaient. Alors je me suis donnée à fond et j'ai travaillé toutes les matières (oui oui même la chimie organique !) et en fin de compte je suis passée !

Quelque chose à ajouter ?

Bon courage ! Donne tout ce que tu as et peut être que l'année prochaine ce sera toi qui rédigeras ton témoignage ;)