Retour aux témoignages

Témoignage de Loreline G.

19 ans, P2, Médecine, Primant, Tutorat & prépa privée

Loreline a accepté de parrainer des étudiants de première année. Intéressé pour prendre contact avec lui/elle ? Clique ici !

 

Quel était ton niveau au lycée ?

J'étais une éleve sérieuse, j'étais dans la tête de classe, j'avais de bons résultats.

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

J'habitais chez mes parents, quand on a le choix évidemment je conseillerai de rester vivre chez ses parents pour la PACES.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

Je mettais environ 30min en bus/TVM, en voiture environ 15min.

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

J'ai juste une cousine médecin (ma sœur est infirmière).

As-tu trouvé tes repères facilement à la fac ?

Je dirai que oui, la fac n'est pas immense comparée à d'autres, il y a une bonne ambiance et je trouve que l'on s'habitue plutôt vite aux amphis et à la bibliothèque.

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui j'ai fait un stage de pré-rentrée de 2 semaines fin août qui m'a été très utile : on prend une bonne avance, on se remet dans le rythme des cours et on commence à chercher sa méthode de travail. Mais ça ne sert à rien de bosser 10h par jour pendant les 2 mois d'été il vaut mieux en profiter avant cette dure année.

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui je fais de la danse depuis des années et je n'ai pas arrêté en PACES je continuais à faire 1h30 par semaine.

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

Je travaillais tous les jours (le dimanche peut-être un peu moins efficacement), on a plus vraiment la notion de dimanche/vacances en PACES :p
Mais il faut se garder de moments, de temps en temps, pour déjeuner avec des amis ou aller voir un film, du moment que cela reste "exceptionnel".

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

Je faisais environ 10h par jour: 8h30-12h30, 1h pour déjeuner, puis 13h30-21h avec une petite pause de 30min l'après-midi histoire de s'aérer un peu le cerveau.
Selon moi, il faut abandonner l'idée de faire 6h30-23h30, l'important c'est de travailler efficacement !

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

Au 1er semestre je travaillais à la BU quasiment tout le temps alors qu'au 2nd j'ai fais moitié-moitié, BU et maison. Ça dépend beaucoup des matières, il y en a certaines pour lesquelles j'avais besoin d'être chez moi pour me réciter le cours.

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

Entre 7 et 8h et j'essayais de m'y tenir ! Il faut dormir, vraiment, ça ne sert à rien de travailler jusque tard dans la nuit si c'est pour être totalement crevée le lendemain et pouvoir faire seulement la moitié des choses que l'on avait prévues.

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

Je ne suis quasiment jamais allée en cours mais attention ça dépend vraiment de chacun, certains ont besoin d'aller en cours d'autres non ! J'avais l'impression de perdre mon temps en amphi : on décroche vite et je me sentais plus efficace à la BU. Quand j'allais en cours je prenais les fiches correspondantes et j'écoutais attentivement en notant certains détails mais je ne reprenais pas le cours en entier sur mon ordi...

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

Je mémorise beaucoup via l'écriture, je recopiais pour apprendre. Mais j'apprenais aussi en récitant mes cours à voix haute. C'est une perte de temps de faire des fiches aussi belles qu'au lycée mais j'avais des carnets où je notais pour chaque chapitre les notions importantes ou que j'avais du mal à retenir.

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Un mélange des 2 : j'étais dans l'esprit compétition c'est obligatoire la PACES reste un concours mais il ne faut pas être seulement dans la compétition sinon on devient vite parano à se demander chaque seconde où en sont les autres. J'ai travaillé avec une amie tout au long de l'année et ça m'a vraiment aidé pour apprendre, on s'entraînait et on se soutenait moralement.

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

J'étais inscrite dans une prépa mais j'ai été un peu déçue : tout le monde dit que c'est indispensable du coup on se sent obligé d'en prendre une mais je trouve ça très cher pour ce que c'est ! Évidemment les cours sont bien mais ce n'est absolument pas un gage de réussite
J'étais aussi inscrite au tutorat et je recommande de s'y inscrire notamment pour les retranscrits et les concours blancs !

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui j'étais bien classée, il ne faut pas hésiter à aller aux Concours Blancs : ça permet de se rendre compte de notre niveau, de nos lacunes et se mesurer aux autres notamment les doublants.

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

Un seul mot d'ordre : l'organisation !
Il faut faire des plannings, c'est ce qui m'a le plus aidé ! Il ne faut pas commencer une journée sans savoir ce que l'on va faire ! Si vous êtes organisées, vous apprendrez plus vite et bien mieux ! Il faut aussi être motivée et surtout être capable d'avancer même quand on a des baisses de moral même quand on en a marre (typiquement les 2-3 semaines avant le concours), il faut savoir faire la part des choses : quand vous ratez un concours blanc, essayez de comprendre vos erreurs et passez à autre chose, continuer d'avancer, ne vous focalisez pas sur une erreur ou un échec ;)

Quelque chose à ajouter ?

Courage, vous pouvez réussir, n'oubliez pas que rien n'est acquis et donnez le meilleur de vous-même jusqu'au concours !