Retour aux témoignages

Témoignage de Majda M.

19 ans, P2, Médecine, Primant, Tutorat

Quel était ton niveau au lycée ?

J'avais entre 14 et 15 de moyenne. Sachez néo P1 que votre niveau au lycée ne détermine pas ce que vous serez en PACES !

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

J'habitais avec mes parents.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

Je prenais le TVM, de Thiais à la fac cela faisait 45 mins environ (voir moins).

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non !

As-tu trouvé tes repères facilement à la fac ?

Tranquille.

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J'ai seulement fait la pré rentré du tutorat une semaine avant le début des cours. Franchement, selon mon point de vue, je pense que cela ne sert strictement à RIEN de bosser avant la rentrée. La pré rentrée du tuto donne seulement un avant goût. Vraiment, on a tout le temps de préparer le concours au cours des 2 semestres ! Chercher à avoir de l'avance n'est pas nécessaire et contribue au stress je pense.... (vraiment ce n'est que mon point de vue....) BREF, Futur P1, sois relax :D

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui ! Je finissais de bosser vers 22h environ et pendant 30 mins je faisais de l'exercice type pilates/cardio chez moi. Cela me permettait de me sentir SUPER BIEN et cela me défoulait ! ^^

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

Dans la semaine : je ne travaillais pas le vendredi entre 12h et 15h et le dimanche entre 15h et 19h ! Le reste de la semaine, peu importe si jour férié ou pas, je bosse ! Je regardais des animes/mangas le soir avant de dormir aussi...
Sorties ciné/spectacles/promenades quelques fois dans le semestre. Mais sinon je ne voyais aucun pote ! J'avais toutes les vacances pour ça ! ^^

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

Si c'était une journée où j'avais cours à la fac: 7h de trvail personnel environ
Si c'était une journée sans cours: 10h de travail personnel
Avec des pauses de 2h pour le déjeuner + pause goûter de 15 min !

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

JAMAIS A LA BU NI A LA MEDIATHEQUE !
Vive ma chambre ! <3 <3 <3
Je ne peux bosser et apprendre que dans ma petite grotte avec les verres et les verres de tisanes/thé à portés de main haha :)

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

Environ 7h ! Jamais de grasse mat' (bien que quelque fois il m'arrivait de dormir de 23h à 10h mais c'était que si j'étais super crevée !). Ah et jamais de sieste également !

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

J'allais TOUJOURS en cours ! J’essayais de mobiliser toutes mes mémoires quand je révisais (auditive, visuelle...etc). J'avoue qu'au début de l'année je n'allais pas en UE4 mais je pense que j'aurais dû : il y avaient des petits trucs que j'avais pas captés pendant un moment.
Pendant les cours : j'étais super attentive ! J'écoutais le prof au max et je suivais la fiche que j'avais préparé au préalable ! ^^

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

A BAT MEDISUP ET TOUTES AUTRES PREPAS ! VIVE LES FICHES PERSONNELLES !!!

Alors comme vous l'avez compris, je ne faisais que des fiches. Et ce n'était pas un cours synthétisé... Non ! Il y avait TOUT le cours mais présenté d'une manière méthodique et facile à apprendre (couleur et encadré, schéma...etc).

FICHE : une feuille A4 en paysage ! Franchement avec cette méthode je fichais un cours de 60 pages en 4 feuilles A4 recto verso (mon records c'est le cours sur les compartiments cellulaires en UE2) ! Mais en moyenne : 1 cours= 1 à 2 feuilles A4 recto/verso.

Un jour j'apprends et je fiche un cours en entier et un autre je fais des QCMs de ce cours !
A force, on développe une mémoire photographique (càd que j'avais ma fiche dans ma tête) et on apprend SUPER vite après !

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

RELAAAAAX !!! Je n'ai jamais eu l'esprit de compétition avec les autres. Je cherchais seulement à donner le meilleur de moi et c'est tout. No stress, toujours avec la bonne humeur ! ^^

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

Je participais seulement aux Concours Blancs du tutorat. CA SUFFIT AMPLEMENT! Bien sûr avec les annales + CB de Medisup/concours+ du gros lot.
Je suis passée primante sans prépa et sans jamais utiliser les fiches cours médisup du Gros Lot ! Les QCM et CB Medisup sont au top, mais les fiches cours sont pas du tout indispensables je trouve !

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Tutorat : j'étais souvent dans les 100/120 au S1 et dans les 50 au S2.
Bien que les CB du tutorat sont cool, sachez néo P1 que ce n'est pas représentatif du classement que vous aurez au vrai concours ! Cela exerce oui mais vous ne fiez pas à ça pour vous comparer aux autres! La PACES c'est un combat avec VOUS MÊME !

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

Ayez le sourire, soyez relax, no stress. Faîtes du sport, mangez bien ! Assistez à tous les cours. Ecoutez et soyez attentifs ! Ayez le plaisir à apprendre et donnez le meilleur de vous ! Peu importe le résultat final, vous aurez acquis maturité et force ! La PACES est une aventure qui vous permettra de mieux vous connaître ! ^^ et surtout...... SOYEZ SANS REGRET !!!

Quelque chose à ajouter ?

Bien sûr, chacun sa méthode et son parcours ! Ne cherchez pas à absolument copier quelqu'un !

Bye et bon courage les gens !