Retour aux témoignages

Témoignage de Juliette Q.

18 ans, P2, Médecine, Primant, Tutorat & prépa privée

Quel était ton niveau au lycée ?

Plutôt bon avec 15 de moyenne, mais le lycée est tellement différent de ce qu'on attend de nous en PACES que ça ne veut rien dire.

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

J'habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

Je devais prendre deux bus. Sur la fin je mettais pile 30 minutes à l'aller, après avoir trouvé la correspondance parfaite ! Mais sinon c'était plus 45 min voir 1h.

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J'ai fais la pré-rentrée du tutorat. Elle dure moins longtemps que celle des prépas privées, elle coûte BEAUCOUP moins cher et fonctionne très bien ! Elle couvre tout le programme de biostat, ce qui est un vrai avantage. Et on est direct surchargé de travail, ce qui nous met de suite dans l'ambiance PACES.

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

2-3 tentatives de footing ça compte ? Non sérieusement, je ne faisais aucun sport en PACES.

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

Je travaillais tous les dimanches, et les jours fériés ça n'existe pas en médecine ;) Je prenais un temps de pause une fois par semaine pour voir des amis, ou juste regarder un film. Et ça m'arrivait souvent de regarder un épisode de série en rentrant de la BU !

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

J'ai jamais aimé avoir des journées totalement identiques, donc j'alternais entre plusieurs horaires. Souvent, j'allais à l'ouverture de la BU, et je restais jusqu'à 21h - 21h30. Mais parfois, le combo salle de travail avant la BU - maison à 20h marchait mieux. On n'est pas obligé d'avoir une routine gravée dans le marbre pour réussir, mais il faut quand même travailler (très) régulièrement, et avoir une bonne organisation.

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

BU les 3/4 du temps, chez moi pour le reste. Cumuler les deux était pas mal, parce que d'un côté, la BU c'est bien pour rester motivé (voir une foule de P1 la tête dans les bouquins en face de toi, et ça me motive bien à bosser !). Mais la maison ça évite le temps de transports et c'est plus reposant.

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

Beaucoup ! Entre 8 et 9h, je descendais à 7h en cas de force majeure, mais jamais en dessous.

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

J'allais en ED d'UE3 après l'avoir préparé. C'est bien pour voir la correction détaillée d'un exercice, surtout quand on a bloqué dessus. Au deuxième semestre j'allais en UE7 (histoire, éthique) et je faisais mon propre retranscrit du cours. Ça prend un temps dingue, mais ça m'aidait à bien retenir.

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

J'avais une méthode plutôt lente puisque je faisais des fiches dans pratiquement toutes les matières. Une fois faite, je la relisais quelques jours plus tard, et je la recopiais, plus ou moins de mémoire pour la revoir. Forcément au début je ne m'en souvenais pas bien, mais au fur et à mesure on oublie moins de détails. Et je reprenais chacun des CBs pour repérer les fautes que j'avais faites et (essayer) de ne plus les refaire.
Ma plus grande hantise c'était d'oublier un cours, donc je faisais des programmes à la semaine, où j'essayais de caser des nouveaux cours à travailler, mais aussi des révisions d'anciennes fiches !

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je ne voulais pas avoir de regret du type "Ah mais si j'avais plus bossé ça, j'aurais été classée", du coup je me donnais à fond ! C'était donc plus une compétition contre moi-même que contre les autres.

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

La prépa privée est vraiment un gros plus : leurs fiches sont très bien faites, et les cours de méthodo hyper utiles. Après, le tuto c'est génial puisqu'il y a des concours toutes les semaines, et ça fait une bonne base d'entrainement.

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au début pas trop ! Mais avec le temps je suis remontée, et au véritable concours j'ai eu de meilleurs classements qu'aux CBs. Donc c'est bien d'avoir des classements régulièrement pour bien se situer, et cibler les choses qu'on maîtrise moins bien. Mais il ne faut pas penser qu'ils sont définitifs et se laisser démotiver après un CB raté !

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

Le plus grand conseil que je peux te donner, c'est de ne jamais décrocher ! N'écoute pas trop les méthodes de travail des autres, même si elles te paraissent géniales. On n'est pas tous pareils, et donc on bosse chacun à sa façon. Une fois que tu as trouvé une méthode qui marche sur toi, c'est que c'est la bonne ! Un autre conseil : médecine, ce n'est pas comme au lycée, où on peut laisser de côté tous les détails et retenir seulement l'essentiel. Là c'est l'inverse ! Même la petite phrase en italique en bas de page peut tomber, et plus vite tu l'as compris, mieux c'est ! La PACES est éprouvante, mais on apprend beaucoup de choses intéressantes, et c'est un passage obligé. Si tu es primant, dis toi que certes, c'est dur, mais tu peux le raccourcir en le faisant en 1 an donc donne toi à fond toute l'année !