Retour aux témoignages

Témoignage de Sarah Y.

18 ans, P2, Médecine, Primant, Tutorat & prépa privée

Quel était ton niveau au lycée ?

Plutôt bon

Lors de ta PACES, où habitais-tu ? Quelles étaient tes conditions de logement (seul, parents, collocation...) ?

Chez mes parents, leur soutien a été essentiel.

Quelle était la durée de ton trajet fac – habitation ? par quel(s) moyen(s) ?

20-30 minutes environ

As-tu dans ta famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui, mon père est médecin.

As-tu trouvé tes repères facilement à la fac ?

Très facilement, les lieux essentiels pour la p1 (BU, amphi, machine a café) sont au même étage, on prend vite ses marques !

As-tu travaillé les cours l’été avant la rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J'ai fait un stage de pré-rentrée de 3 semaines chez médisup qui m'a été d'une grande aide ! Ça m'a permis d'avoir une avance sur les cours de la fac et donc d'avancer plus dans le programme!

Pratiquais-tu une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Absolument pas !

Avais-tu des loisirs ? Des sorties ? Travaillais-tu pendant les dimanches/vacances/jours fériés ?

Non j'ai arrêté tout loisirs pendant la PACES. Au S1, je m'autorisais une à deux sorties par mois histoire de voir mes potes, mais au S2, je ne suis quasiment pas sortie de mon bureau ! En PACES , les dimanches et les jours féries sont exactement comme n'importe quel autre jour, donc il fallait travailler ! Vacances ? Quelles vacances ?

Comment était organisée ta journée ? Combien d’heures travaillais-tu en moyenne par jour ?

Au S1 : Lever à 7h - BU à 8h30 - Pause déjà vers 13h - BU - Maison vers 19h - Repas - Travail de 21h à 00h - Dodo (le meilleur moment de la journée) ! Bien sur je faisais 3/4 pauses de 10-15 min par jour !
Au S2 : Lever 10h - Travail 2h - Pause déj - Travail de 14h à 20h - Repas - Travail de 22h à 01-02h (toujours avec un grand nombre de petites pauses) ! Je m'autorisais parfois une vraie grasse matinée une à deux fois par mois (réveil vers 12h-13h)

Travaillais-tu à la bibliothèque ou chez toi (ou ailleurs…) ?

Au S1 à la BU et au S2 chez moi !

Combien d’heures de sommeil prenais-tu par nuit ?

Entre 7h-9h/nuit

Allais-tu en cours magistral ? Dans quelles matières ? Que faisais-tu pendant les cours (notes papier / ordinateur ? Mise à jour de Polys, Fiches, Retranscrits…) ?

Je suis allée en Cours Magistral deux ou trois fois (UE 2 et UE 4) au début du premier semestre pour me faire ma propre idée des cours en amphi, mais je n'ai pas trouvé ça très utile et je n'y suis jamais retournée ! Par contre au deuxième j'essayais d'aller en UE 7 quand j'arrivais à me lever !

Quelle était TA méthode de travail pour l’apprentissage ? Faisais-tu des fiches ? Si oui comment ? Dans quelles matières ?

Au S1, je n'avais absolument pas trouvé ma méthode de travail (au S2 non plus d'ailleurs), du coup c'était un peu au feeling mais en voyant mes résultats au CB j'ai vite compris que "le feeling" ne passerait pas, du coup j'ai commencé à tout apprendre par coeur mais j'ai du faire quelques impasses à la fin ! Au S2, j'ai suivi la même méthode mais j'avais beaucoup de retard et j'ai fait aussi des impasses notamment sur l'ECUE 1 et la santé 2 !
Je faisais des fiches formules en UE 3.1, UE 3.2 et UE 4, des schémas pour l'UE 2, des fiches plans & personnages en UE 7 et des dessins en anatomie.

Dans quel état d’esprit étais-tu pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Compétitive

Etais-tu inscrit au Tutorat et/ou dans une prépa ? Pourquoi ? Que recommandez-vous ?

Les deux !
La prépa est très utile si on n'est pas ordonné, qu'on ne se sent pas capable de prendre en notes les CM, ou qu'on a besoin de se sentir un minimum encadré ! La prépa vous donne tous les outils pour pouvoir travailler correctement (fiches avec tout les détails, séances, prof qui vous explique) mais elle ne peut pas travailler pour vous, donc si vous n'avez pas l'intention de bosser, ça ne sert à rien de payer une prépa ! Le tutorat m'a permis d'avoir des entrainements de concours en plus ainsi que des retranscrits très précis (UE 5 & UE 7) au deuxième semestre, ça équivaut presque au fiches de la prépa !

Etais-tu bien classé aux CB du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Non pas vraiment, je n'ai été dans le NC que deux ou trois fois par semestre !

Quels seraient tes conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ? Les choses à faire ? A absolument éviter ?

Ce n'est pas un concours impossible, c'est une année très dure physiquement et surtout psychologiquement, il faut juste rester motivé et tenir, puis ce sont des études qui valent le coup ;) !
Il faut éviter de rester seul(e), ça casse le moral et on déprime, se trouver des bons potes avec qui bosser c'est toujours plus sympa !

Quelque chose à ajouter ?

Bon courage, restez motivés tout au long de l'année ! D'autres ont réussi alors pourquoi pas vous ?