Partir à l’étranger pendant mes études de santé

Si tu adores voyager et découvrir d’autres cultures, cet article est fait pour toi ! Il existe de nombreuses façons de faire une partie de son cursus universitaire à l’étranger, je te présente ici différentes manières de procéder.

Résultat de recherche d'images pour "étudier à l'étranger"

Séjour d’études ERASMUS+ 

Pars dans un pays européen (éligible) pour effectuer un séjour d’études d’un semestre ou d’une année universitaire (3 à 12 mois) dans un établissement européen partenaire de l’UPEC ! Cependant il faut avoir achevé au minimum une 1ère année d’étude universitaire.

Attention aux deadlines ! Il faut candidater dès le mois de mars pour partir au premier semestre et dès le mois de septembre pour un départ au second semestre. 

Et si tu es intéressé(e), tu dois prendre contact avec le bureau des « Relations Internationales » de ta faculté ainsi qu’avec le responsable pédagogique relations internationales de ta filière afin de sélectionner l’université d’accueil et définir ton programme d’études.

Stage ERASMUS+ : 

Pars en stage au sein d’une entreprise européenne éligible au programme, cela peut durer de 2 à 12 mois. Ce sera un stage à temps plein, reconnu par l’UPEC comme faisant partie intégrante de ton programme d’études.

Si tu es partant(e), tu dois contacter le bureau des stages de ton UFR ou avec le responsable de la formation dans laquelle tu seras inscrit l’année de ton départ afin de lui faire part de ton intention et de définir le programme de stage.

MIC (Mobilité Internationale de Crédits) ERASMUS+

 Il est aussi possible de faire un séjour d’études dans un établissement d’enseignement supérieur hors Union européenne mais au sein d’un établissement partenaire de l’UPEC.

Afin d’être éligible il faut tout de même avoir effectué une 1ère année d’étude universitaire.

Pour candidater, tu dois contacter le bureau des relations internationales de ta faculté ou ton institut, ainsi que prendre contact avec le responsable pédagogique relations internationales de ta filière afin de définir ton programme d’études.

Projet SCOPE

Tu peux aussi partir grâce à l’AEMC (Association des Etudiants de Médecine de Créteil) en collaboration avec IFMSA (Fédération Internationale des Associations d’Etudiants en Médecine) pour faire un échange dans un autre pays comme le Japon, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Brésil, la Chine, Taiwan, le Pérou, le Chili, le Québec et bien d’autres. Tu seras logé(e) chez un(e) étudiant(e) en médecine et tu devras par la suite accueillir un(e) étudiant(e) qui viendra pour un stage à l’hôpital Henri Mondor.

Ce sera un stage d’1 mois à temps plein durant l’été qui remplacera un de tes stages à temps partiel. 

Si tu es intéressé(e), il te suffit de contacter les VP du pôle échange de l’AEMC.

Par Billy, Tuteur Oréo