Parcoursup 2022

Parcoursup 2022

Bonjour ! Cet article s’adresse aux étudiants en Terminale ou en réorientation souhaitant accéder aux études de santé, il a pour objectif de répondre à vos principales interrogations et ainsi poser les bases d’une orientation ou d’une réorientation réussie !

Toutes les informations concernent l’année 2022

Quelques dates clés

Du 20 janvier au 29 mars : s’inscrire et ajouter ses vœux

Si vous voulez vous inscrire en LAS, ou PASS, c’est très simple ! Évidemment, rendez-vous sur Parcoursup. Si le choix de la faculté n’est pas une mince affaire, vous pouvez vous référer à notre article sur les LAS à Créteil. De même pour la réforme du premier cycle, on vous conseille de consulter cet article en préambule.

Faire le choix de la LAS, c’est pouvoir postuler à toutes les LAS d’une même faculté ! En effet, elles seront décomptées comme un seul vœu et automatiquement organisées en sous-vœu, c’est pourquoi on vous conseille d’en mettre un maximum (pour lesquelles vous portez de l’intérêt).

Pour s’inscrire en LAS majeur à l’UPEC, il faut choisir la LAS « Sciences pour la santé ».

Pour les mineures, ce sont toutes les autres licences de l’UPEC portant le petit logo circulaire qui signifie la possibilité d’accès en MMOP,K (pour rappel Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) mais il faut bien faire attention et cliquer sur « voir la fiche » de la licence, et lire toutes les autres informations importantes. La licence STAPS, parcours kinésithérapie n’est pas une LAS mais propose un accès en kinésithérapie.

Remarque : Toutes les LAS disciplinaires (mineures) de l’UPEC donnent bel et bien accès à toutes les filières de santé, cependant avec une place dite symbolique en dentaire.

Les LAS Mineure santé

Géographie et aménagement

STAPS

Lettres modernes

Administration et échanges internationaux

Sciences pour l’ingénieur

Droit et santé

Philosophie

Sciences politiques

Sciences de la Vie et de la Terre

Mathématiques

Économie gestion

Du 30 mars au 7 avril : finaliser son dossier et confirmer ses vœux

Dans cette phase il vous faudra valider chaque vœu un par un, ajouter toutes les pièces manquantes : lettre de motivation, éléments complémentaires, vos bulletins ainsi que la fiche avenir.

Pour les étudiants en réorientation pensez bien au projet de formation motivé, ajoutez-y votre parcours pour vous valoriser, ce n’est jamais en trop !

Du 2 juin au 15 juillet : phase d’admission principale

C’est LE moment tant attendu, vous allez recevoir petit à petit vos réponses pour chaque vœu. Alors pas de panique, les listes d’attentes peuvent être longues car comme vous, une bonne partie des lycéen.nes fait le choix de postuler à toutes les LAS les intéressant et pas seulement leurs principaux vœux étant donné que le système de sous-vœux le permet. Les places seront ensuite libérées par le désistement des uns et des autres !

3 réponses sont possibles :

  • Oui : si vous obtenez un Oui pour un vœu qui n’est pas votre premier choix, pas de soucis, ACCEPTEZ-LE car vous garderez ceux en attente, et le moment venu vous pourrez supprimer celui-ci et accepter celui que vous préférez.

Attention au délai de réponse, une fois ce dernier dépassé la proposition sera envoyée à un autre étudiant.

  • Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation.
  • En attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Voilà, j’espère que nous avons pu vous apporter quelques informations ! Pour aller plus loin, Parcoursup organise des Live abordant différents thèmes au cours de l’année, pour celui des études de santé, direction la rediffusion !

Une FAQ regroupant la majorité des points abordés est également accessible.

Julien Thialon, Tuteur OREO 2021-2022