Squelette et motricité : FS3 Système squelettique

Forum 3. Semestre 1 Bases biomédicales Squelette et motricité : FS3 Système squelettique

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur

Bonjour, vous pouvez poser ici toutes vos questions sur la fiche concernant le système squelettique.

Bonjour,

Je ne sais pas si j’écris au bon endroit, mais je tente ma chance.

Je suis en Las Disciplinaire, et j’ai commencé la semaine dernière l’anatomie sur le site du Pr Yiou.

Sur la diapo concernant les généralités en anatomie, il est écrit ceci :

“Description d’une articulation énarthrose

– 2 cartilages.
    – Insertion de la capsule qui peut se faire sur le pourtour de l’articulation.
    – Fibrocartilages associés= ménisques.
    – Membrane synoviale : secrète le liquide articulaire (=synovie):
    « huile le système » assure aussi nutrition des surfaces articulaires.
    Se fixe à la face profonde de la capsule.
    Membrane synoviale forme des culs de sac, qui peuvent se remplir de liquide sous la peau et bomber entre les tendons.
    – Ligaments et tendons des muscles péri-articulaires renforcent l’articulation.

NB: Il peut y avoir des ligaments intra-articulaires (ex: ligaments croisés du genou).”

Ce qui me gêne c’est que pour illustrer cela, c’est l’articulation de genou qui est représentée. Mais je croyais qu’une articulation énarthrose avait trois degrés de liberté. Le genou ne semble pourtant n’en avoir qu’un. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’une articulation de type trochléarthrose. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une erreur du prof ou est-ce que quelque chose m’a échappé ?

Merci d’avance !

Salut !

Tu as totalement raison, il me semble qu’il s’agit d’une petite erreur du cours. Le genou n’est effectivement pas une articulation de type énarthrose, mais une articulation bi-condylaire. Je pense donc que le Pr. Yiou a voulu illustrer la structure des diarthroses en général, et non des énarthroses spécifiquement.

Ah super, merci, je vais corriger ça dans mon cours !

Bonjour,

J’ai une nouvelle question pour vous en anatomie.
    <p style=”text-align: left;”>Une coupe est beaucoup utilisée dans le cours sur les cavités et os de la tête :</p>
    <p style=”text-align: left;”>coupe</p>
    Je l’avais comprise au départ comme une coupe sagittale médiane mais la prof parle d’une coupe “coronale” (qui pour moi désigne une coupe au niveau de la suture coronale, donc une coupe frontale), mais cela me paraît vraiment bizarre comme résultat pour une coupe frontale à ce niveau-là de la tête.

Par ailleurs, s’il s’agit vraiment d’une coupe sagittale comme je le pensais, c’est vraiment bizarre car le vomer ou la lame perpendiculaire de l’ethmoïde ou encore les cornets nasaux inférieurs devraient apparaître comme des surfaces planes et non comme des arêtes. Bref, tout ceci est décidément très bizarre ^^, il y a donc quelque chose qui m’échappe.

Merci pour tout ce que vous faites

Bonjour, je viens de la part de Yohan COROS,

Il a vu ton message 😉

Il s’agit en effet d’une coupe frontale (ou coronal) donc il n’y a pas d’erreur. Voici une coupe issue d’internet avec du relief si ça peux t’aider :

coupe coro

Ici, tu peux distinguer les orbites.

Voici un rappel sur les coupes pour que tu ne te trompes plus :

coupe coro trans sag

Courage et bonne journée !

Ah super, en “tranche” comme ça, c’est beaucoup plus clair ! Je suis ok sur les coupes, c’est juste que je n’arrivais pas à visualiser de laquelle il s’agissait.

Merci beaucoup !

Bonjour Marie

Cette coupe est bien une coupe coronale (=frontale comme tu l’as si bien dis) et non une coupe sagittale. J’ai vérifié dans mes cours de l’an dernier donc je suis sur. C’est vrai qu’elle est assez difficile à assimiler mais c’est bien ça car comme tu le sais nous avons 2 sinus maxillaires un du côté droit et un du côté gauche c’est juste qu’ici un seul côté est représenté.

J’espère t’avoir aidé.

N’hésites pas si tu as d’autres questions.
    Bon courage !

Amélie

merci Amélie !

Voici celle que tu as envoyé légendé par ses soins :

Yohan coros

C’est super, merci à vous deux !!

Bonjour, vous êtes tellement réactives que je vais profiter encore un peu de vous.

Dans mon cours au sujet du sacrum, il est précisé en dessous de la légende indiquant l’emplacement du hiatus sacral, ceci : “(injection épidurale)”. Comme je souhaite devenir sage-femme, je pense évidemment à la péridurale de l’accouchement, qui pourtant est injectée, si mes infos sont bonnes, entre les vertèbres lombaires. À quoi fait donc référence cette précision entre parenthèses ? Une injection péridurale se pratique-t-elle entre n’importe quelles vertèbres ?

Merci <3

Hello !

Une injection épidurale peut se faire à deux endroits : soit au niveau du hiatus sacral, soit entre les vertèbres L4 et L5. Mais attention, on ne peut pas réaliser cette injection entre n’importe quelles vertèbres, car il y a un risque de lésion de la moelle épinière !

Bon courage à toi 😉

super, merci pour cette précision très claire 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.