Squelette et motricité : CCB1

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

Si vous avez des questions sur le CCB de squelette et motricité (18/11/2020) posez les ici. Bon courage 🙂

Bonjour,

J’ai un pb de formulation sur un des items que voici, qui est considéré comme vrai :

“Au-dessus de C7, le nerf spinal sort au niveau de la vertèbre sus-jacente”

Ça me paraît bizarre car “sus-jacente” pour moi ça veut dire “du dessus”. Si je prends l’exemple du nerf 5, sa vertèbre sus-jacente est C4, et sa vertèbre sous-jacente est C5. On devrait alors dire que l’item est faux ; le nerf sort au niveau de la vertèbre sous-jacente. C’est après C7 que le nerf spinal sort au niveau de la vertèbre sus-jacente, exemple : la vertèbre sus-jacente du nerf T3 est D3. Non ?

Salut! Retiens que au-dessus de C7 le nerf spinal sort AU-DESSUS de la vertèbre de même numéro, donc “SUS-jacente” dans le cours du prof. C’est vrai que c’est un peu ambigu si on y réfléchie mais c’est la formulation du prof et je ne saurais comment l’expliquer autrement.

Bonjour,

J’ai une interrogation sur la question 9, la réponse (e) est notée comme juste : “L’os palatin s’articule en avant avec le processus palatin du maxillaire”.

Or dans le cours, il est écrit que l’os palatin s’articule en arrière avec le processus palatin du maxillaire.

S’articule-t-il en avant et en arrière?

Merci d’avance pour votre réponse,

Tribondeau justine.

Bonjour!! 🙂

Dans le RT sur les os de la face, il est écrit (en bas de la page 9 dans le paragraphe sur l’os palatin) que l’os palatin s’articule en avant avec le processus palatin du maxillaire!

Bon courage 🙂

bonjour,

le jour de l’examen, en général ça se passe comment l’anatomie ? On a les schémas du cours à compléter ? Ou alors on peut avoir de nouveaux schémas voire des dissections ? Des QCM aussi j’imagine ?

Comment corrigent-ils les ambiguïtés par exemple en ce qui concerne les parties du corps qui portent plusieurs noms (exemple : le palais mou/voile du palais/velum) ? Ou alors les ambiguïtés qui peuvent survenir sur un schéma, par exemple sur cette photo, la flèche 8 donne l’impression de pointer l’arcade dentaire inférieure mais c’est pourtant le sillon gingivo-lingual :

Ou encore, les ambiguïtés de segment des vaisseaux : par exemple si la flèche pointe l’aorte, et que l’on écrit “aorte” sans penser que la réponse attendue est “aorte ascendante” par exemple ou “crosse” etc…?

J’ai un peu peur le jour de l’examen de passer à côté de certaines questions à cause de ce type d’ambiguïté (vous l’aurez compris, l’ambiguïté des QCM m’angoisse beaucoup !)

merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.