RT11 Analyse de survie UE4 (biostats) 2019/20

Forum 2. Service du Tutorat Entraînements en ligne – Errata RT11 Analyse de survie UE4 (biostats) 2019/20

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
    , le il y a 7 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Bonjour,

Je ne comprends pas l’item E qui est faux d’après la correction.

Pouvez vous me dire si la correction est bonne et si tel est le cas m’expliquer ce que veut dire « critère de jugement manquant » s’il vous plait ?

Bonjour,

On recherche ici une altération de la qualité de vie dans les trois mois qui suivent l’inclusion de Mme C à l’étude. Si aucune altération n’est observée dans les trois mois et qu’il n’y a eu aucun incident ( que ce soit avec ou sans intervention infirmière ) alors il y a un critère de jugement manquant car l’événement que l’on recherche ne sera pas arrivé. Or ici, la personne est décédée ce qui correspond bien à une altération donc à l’apparition du critère de jugement. On se trouve bien dans une durée de l’étude inférieur à trois mois donc la E est fausse.

J’espère que c’est plus clair, bon courage !

Bonjour,

Je comprends le raisonnement. Mais je ne vois pas trop pourquoi la mort est qualifiée comme une altération de la qualité de vie. Pour moi c’est tout simplement la fin de la vie, une altération aurait du survenir justement avant le décès pour qualifier le critère de jugement comme non manquant. Etant donné que l’énoncé dit qu’elle garde une bonne qualité de vie jusqu’à son décès je trouve l’item un peu ambigu. Dois je à l’avenir considérer le décès comme une altération de la qualité de vie si je tombe sur ce genre de question ?

Merci pour votre explication.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.