Nucléosome biocell et biochimie

Forum 3. Semestre 1 Bases biomédicales – De l’atome à la cellule Nucléosome biocell et biochimie

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Bonjour,

Je ne comprends pas précisément combien d’histones H1 se trouve dans le nucléosome. Dans le cours de bio cell, il est indiqué qu’il y a  une seule histone H1, mais dans le cours de biochimie (chap. 1), on parle de 2 histones H1 : une à l’entrée et une à la sortie du nucléosome … Quelqu’un peut m’aider svp ?

Salutations,

Très bonne question personnellement en PACES j’ai toujours appris qu’il n’y avait pas d’histone H1 dans le nucléosome (c’était d’ailleurs souvent l’objet de piège du type « le nucléosome se compose des H1, H2aA, H2B et H3 » qui était toujours faux). En fait les H1 viennent verrouiller l’extérieur du nucléosome. Je comprend la logique qui pousse à dire qu’il en faut 2 pour verrouiller un nucléosome (comme tu l’a dit 1 en entrée et 1 en sortie). Je comprend aussi la logique qui pousse à dire qu’il n’y en ait qu’un car si on considère le nucléosome comme un motif périodique il commence à chaque nouvel H1 par convention donc on à 1 seul H1 par motif nucléosomique. Bref selon moi dans ce cas s’il y a un item qui fait l’ambiguïté entre 1 ou 2 H1 faut que t’évalue selon la formulation si on réfère à un nucléosome isolé ou un nucléosome au sens plus « général ». Ceci dit souvent les items piègent surtout avec par exemple « dans un nucléosome il y a 2H1, 2H2, 2H3, 2H4″ ou quelque chose dans cet esprit alors c’es FAUX vu que c’est pas dans le nucléosome au sens strict et puis là on réfère à la notion de nucléosome.

Ceci dit je pense que tu aura très vite la confirmation en pratique lors d’examens blancs,

Hésite pas à me préciser si quelque chose n’était pas clair dans mes explications ou que tu à besoin d’un nouvel éclaircissement ;p

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est beaucoup plus clair ! 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.