Atome à la cellule : biocell : système endo

Forum 3. Semestre 1 Bases biomédicales – De l’atome à la cellule Atome à la cellule : biocell : système endo

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

Bonjour,

Je ne comprends pas quelque chose en biocell : dans le chapitre système endomembranaire, on dit que les compartiments du  système endo communiquent entre eux.

Pourtant, dans le QCM1 de cristolink, à la question « La membrane externe du noyau communique avec l’appareil de Golgi », la réponse est donnée comme fausse : la correction indique que c’est le RE qui communique avec la membrane du noyau. Or le Golgi (système endo) communique aussi avec la membrane nucléaire (système endo) non ?

Quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?

Hello,

En fait le Golgi et le noyau ne sont pas en contact direct. Si tu regarde la synthèse type d’une protéine, l’ARNm sort du noyau et est traduit en protéine par les ribosomes qui en même temps le font entrer dans le RE. Ensuite, la protéine peut être adressé au Golgi (surtout si elle est destinée à sortir de la cellule). Le Golgi et noyaux sont donc en communication indirecte.

Je ne te dit pas que si tu fait une thèse en science tu aura pas une molécule/vésicule qui fera un trajet direct noyau-golgi mais clairement en 1ère année les profs veulent que vous reteniez que l’axe typique c’est noyau<>RE<>Golgi !!!!

Si ça peut t’être utile je te remet aussi ce schéma synthétique des communications au sein du système endomembranaire :

Breeef j’espère avoir répondu au mieux à ta question hésite pas si tu a besoin d’une précision ou si tu à une autre question ;p

Merci pour ta réponse.

Mais quelque chose m’échappe encore : tu dis que le Golgi et le noyau ne sont pas en contact direct, ils sont donc en contact indirect (par l’intermédiaire du RE).

Du coup, s’ils sont en contact indirect, ils communiquent quand même entre eux, non ? Donc pourquoi l’item “La membrane externe du noyau communique avec l’appareil de Golgi” est donné comme faux ? Je comprends pas cette réponse

Alors oui mais non du coup pour les profs communiquer=contact direct entre les 2 structures avec une boucle de rétroaction sur le flux principal sinon je pense pour eux que ça compte pas comme de la communication. En général il faut voir assez simple, ils ne tirent pas à ce point dans les coins (pareil que pour eux oxygène=O2 alors qu’en vrai pour un bon chimiste oxygène=O et dioxygènes=O2 mais pour eux c’est la même faut pas se prendre la tête à ce point vu l’énorme taille du programme). Bref je comprend que ce soit frustant si on est perfectionniste mais le maître mot c’est de pas trop se prendre la tête dans les détails (juste ce qu’il faut quoi) pour pas voir des pièges là où y en a pas forcément (par exemple le schéma est tiré de l’ancien poly jsp s’il y est encore mais je pense qu’il est assez valable quoi qu’il en soit pour voir ce que le profs  vous demande de retenir et ce qui rentre dans leur « logique » tavu).

Voili-voilou j’espère que c’est plus clair pour toi ;p

Ok, merci beaucoupp

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.