FORUM - Tutorat Santé Paris XII

Pose ta question, on te répond !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

BIENVENUE !

Informations pour la Connexion :
Pour les Non Inscrits : Vous pourrez bientôt poster librement dans les Forums Inscriptions, Parrainage et Pré-Rentrée. Vous pouvez vous inscrire via le menu ci-dessus.
Pour les Tutorés : Connectez vous avec les identifiant et mot de passe configurés pour le site internet du tutorat en utilisant des MAJUSCULES (nécessite une inscription au "Tutorat à l'année").
Pour les Tuteurs : Connectez vous avec votre compte personnel ou avec le compte générique des Tuteurs pour avoir les droits de modération de certains forums.
Informations Importantes :
Pour consulter facilement les dernières news de ton Tutorat, tu peux visiter la page d'informations du site à cette adresse, à sauver dans tes favoris et à visiter régulièrement : http://tutoratparis12.fr/informations

#1 28-01-19 19:00:24

Admin
Administrateur
Inscription : 07-04-16
Messages : 80
Site Web

CB1 - UE5

Postez ici toutes vos questions concernant ce CB

Des tuteurs vous répondront dans les plus brefs délais

Le tutorat


Vos Vice-Présidents Tutorat

Hors ligne

#2 13-02-19 13:40:37

21709996
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 12

Re : CB1 - UE5

Bonjour, sur la correction la correction de la question 29 a été remplacée par celle du QCM30 décalant le reste des corrections les rendant fausses et faisant apparaître celle du QCM 40 deux foix.

Dernière modification par 21709996 (13-02-19 13:41:11)

Hors ligne

#3 13-02-19 14:27:23

21713890
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 46

Re : CB1 - UE5

Bonjour,

En dehors du problème de décalage de la grille de correction j'ai remarqué ceci:
Q37 D la tubérosité ulnaire présente bien l'insertion du muscle brachial antérieur mais est situé sur l'ulna et non pas sur l'humérus ce qui rend l'item faux

Merci, bonne journée!

Hors ligne

#4 13-02-19 14:35:14

21801043
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 1

Re : CB1 - UE5

Bonjour, nous pensons avoir remarqué plusieurs erreurs :
- QCM 19 : item C corrigé vrai alors que dans le cours il est indiqué que les cornets supérieurs et moyens de l'os ethmoïde sont sur sa masse latérale et  non sur la lame perpendiculaire
- QCM 21: item D est corrigé vrai alors que POE est au même niveau que la ligne nucale supérieure
- QCM 39 : item B est corrigé vrai alors que c'est l'articulation radio ulnaire proximale qui participe au mouvement de pronation-supination et non l'articulation radio ulnaire distale
Pour finir nous n'avons pas la correction du QCM 29 et toutes les corrections , après celle ci, sont décalées.

Hors ligne

#5 13-02-19 14:56:30

21710290
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 11

Re : CB1 - UE5

Bonjour !

J'ai relevé quelques petites erreurs dans la correction :

QCM 15 : Cette question porte sur la "base du crâne", et dans la correction, l'item B est considéré comme vrai (que l'empreinte du sinus veineux est retrouvé au niveau de l'étage postérieur), toutefois, l'empreinte du sinus veineux se trouve sur l'écaille de l'os occipital faisant partie de la calvaria. Donc, en somme, l'empreinte du sinus veineux ne fait pas partie de l'étage postérieur de la base du crâne et donc l'item devrait être faux.

QCM27 : Item B compté faux, mais le cours n'est pas très claire sur l'appartenance de l'os hyoïde à la face. Après, si la prof parle de cet os dans le chapitre sur les os de la face, est-ce que ce n'est pas parce qu'il appartient à la face ?

QCM 28 : L'encoche osseuse pour l'artère faciale ne se trouve pas sur la branche montante mais sur l'angle de la mâchoire, donc l'item E est censé être faux.

QCM 29 : pas de correction T_T, mais au final la correction de la 29 va avec la question 30.

Concernant le message de la personne au dessus de ce message qui dit que pour le QCM 29, l'articulation radio-ulnaire distale ne participe pas à la pronation-supintaion, eh bien si, elle y participe.

Merci à vous !

Hors ligne

#6 13-02-19 14:59:41

21710694
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 44

Re : CB1 - UE5

Concernant le QCM 39 les trois articulations impliquées dans le mouvement  de prono-supination sont l'articulation radio-ulnaire proximale et distale et l'articulation huméro-ulnaire donc d'après ça normalement l'item B serait vrai. Sauf si je me trompe.

Hors ligne

#7 13-02-19 15:07:29

21710694
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 44

Re : CB1 - UE5

Concernant l'os hyoïde je crois qu'il n'appartient pas à la face mais il est rattaché à celle-çi du coup l'item serait bien faux.

Hors ligne

#8 13-02-19 15:26:38

21710784
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 5

Re : CB1 - UE5

Bonjour,

J'ai noté une erreur à la Q28 item E : l'encoche osseuse se trouve sur la face cutanée du corps de la mandibule et pas sur la branche montante

Merci.

Hors ligne

#9 13-02-19 15:27:54

21711540
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 7

Re : CB1 - UE5

Bonjour j’ai note quelques erratas. Je base les numeros des questions par rapport au sujet et non a la correction car il ya eu un decalage.
Q19 —> C: les cornets sup et moyens sont portes par les masses laterales et pas par la lame perpendiculaire.
Q21 —> D : la POE se situe de part et d’autre de la ligne nucale superieur et non sous la ligne.
Q25 —> B : l’os frontal ne participe ps a la cavité nasale, seulement a la cavite orbitaire.
Q28 —> E : l’encoche osseuse se situe au niveau du CORPS de la mandibule et non au niveau de la branche montante.
Q37 —> D : tuberosité ulnaire de l’humerus je pense que vous vouliez dire tuberosite brachial du l’ulna?
Merci de votre attention.

Hors ligne

#10 13-02-19 16:01:04

21802134
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 29

Re : CB1 - UE5

21801043 a écrit :

Bonjour, nous pensons avoir remarqué plusieurs erreurs :
- QCM 19 : item C corrigé vrai alors que dans le cours il est indiqué que les cornets supérieurs et moyens de l'os ethmoïde sont sur sa masse latérale et  non sur la lame perpendiculaire
- QCM 21: item D est corrigé vrai alors que POE est au même niveau que la ligne nucale supérieure
- QCM 39 : item B est corrigé vrai alors que c'est l'articulation radio ulnaire proximale qui participe au mouvement de pronation-supination et non l'articulation radio ulnaire distale
Pour finir nous n'avons pas la correction du QCM 29 et toutes les corrections , après celle ci, sont décalées.

Bonjour l’articulation radio ulnaire distale participe à la prono-supination. Vous pouvez vérifier dans la leçon

Dernière modification par 21802134 (13-02-19 16:18:28)

Hors ligne

#11 13-02-19 16:02:49

21802134
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 29

Re : CB1 - UE5

21710290 a écrit :

Bonjour !

J'ai relevé quelques petites erreurs dans la correction :

QCM 15 : Cette question porte sur la "base du crâne", et dans la correction, l'item B est considéré comme vrai (que l'empreinte du sinus veineux est retrouvé au niveau de l'étage postérieur), toutefois, l'empreinte du sinus veineux se trouve sur l'écaille de l'os occipital faisant partie de la calvaria. Donc, en somme, l'empreinte du sinus veineux ne fait pas partie de l'étage postérieur de la base du crâne et donc l'item devrait être faux.

QCM27 : Item B compté faux, mais le cours n'est pas très claire sur l'appartenance de l'os hyoïde à la face. Après, si la prof parle de cet os dans le chapitre sur les os de la face, est-ce que ce n'est pas parce qu'il appartient à la face ?

QCM 28 : L'encoche osseuse pour l'artère faciale ne se trouve pas sur la branche montante mais sur l'angle de la mâchoire, donc l'item E est censé être faux.

QCM 29 : pas de correction T_T, mais au final la correction de la 29 va avec la question 30.

Concernant le message de la personne au dessus de ce message qui dit que pour le QCM 29, l'articulation radio-ulnaire distale ne participe pas à la pronation-supintaion, eh bien si, elle y participe.

Merci à vous !

L’os occipitale participe aussi à la base du crane... seul l’os pariétal appartient uniquement a la calvaria

Hors ligne

#12 13-02-19 16:15:40

21802134
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 29

Re : CB1 - UE5

Bonjour j'ai remarqué quelque erreurs dans ce CB,

Q19 : La lame perpendiculaire ne porte pas les cornet supérieur et moyen se sont les masses latérale… item C faux
Q21 : la protubérance occipitale externe sépare les 2 ligne nucale supérieur, elle est donc situé sur le même niveau que ces deux dernière et non en dessous, item D faux
Q24 : la flèche D montre la lame verticale de l'os palatin et non horizontale… sa se voit sur le schéma… item D faux
Q28 : l'encoche osseuse de l'artère faciale se situe a la jonction entre la branche montante et le corps de la mandibule… l'item est hyper ambiguë il ne devrait pas être compter car ici on a une chance sur 2 que ça soit et bon cela dépend uniquement du correcteur…
Q30 : la ceinture scapulaire est composé de la scapula l'humérus et également de la clavicule, item A vrai
Q39 : les articulation carpo-métacarpienne sont des arthrodie sauf celle du pouce qui est en selle, mais ici l'item est aussi ambiguë car c'est vrai mais aussi faux, l'item ne devrai pas être compter car une fois de plus on a 1 chance sur 2 que ce soit bon et cela dépend du correcteur…

Merci de prendre en compte ces erratas bonne journée smile

Dernière modification par 21802134 (13-02-19 16:21:35)

Hors ligne

#13 13-02-19 16:30:08

21710694
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 44

Re : CB1 - UE5

La ceinture scapulaire est formée de la scapula et de la clavicule uniquement mais pas de l'humérus

Hors ligne

#14 13-02-19 18:34:46

21710290
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 11

Re : CB1 - UE5

Oui, l'os occipital participe aussi à la base du crâne, mais seulement les éléments trouvés en dessous de la protubérance occipitale externe. Or, l'empreinte du sinus veineux se trouve sur l'écaille, écaille faisant partie de la calvaria et non du la base du crâne.

21802134 a écrit :
21710290 a écrit :

Bonjour !

J'ai relevé quelques petites erreurs dans la correction :

QCM 15 : Cette question porte sur la "base du crâne", et dans la correction, l'item B est considéré comme vrai (que l'empreinte du sinus veineux est retrouvé au niveau de l'étage postérieur), toutefois, l'empreinte du sinus veineux se trouve sur l'écaille de l'os occipital faisant partie de la calvaria. Donc, en somme, l'empreinte du sinus veineux ne fait pas partie de l'étage postérieur de la base du crâne et donc l'item devrait être faux.

QCM27 : Item B compté faux, mais le cours n'est pas très claire sur l'appartenance de l'os hyoïde à la face. Après, si la prof parle de cet os dans le chapitre sur les os de la face, est-ce que ce n'est pas parce qu'il appartient à la face ?

QCM 28 : L'encoche osseuse pour l'artère faciale ne se trouve pas sur la branche montante mais sur l'angle de la mâchoire, donc l'item E est censé être faux.

QCM 29 : pas de correction T_T, mais au final la correction de la 29 va avec la question 30.

Concernant le message de la personne au dessus de ce message qui dit que pour le QCM 29, l'articulation radio-ulnaire distale ne participe pas à la pronation-supintaion, eh bien si, elle y participe.

Merci à vous !

L’os occipitale participe aussi à la base du crane... seul l’os pariétal appartient uniquement a la calvaria

Hors ligne

#15 13-02-19 22:34:42

21802134
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 29

Re : CB1 - UE5

21710290 a écrit :

Oui, l'os occipital participe aussi à la base du crâne, mais seulement les éléments trouvés en dessous de la protubérance occipitale externe. Or, l'empreinte du sinus veineux se trouve sur l'écaille, écaille faisant partie de la calvaria et non du la base du crâne.

21802134 a écrit :
21710290 a écrit :

Bonjour !

J'ai relevé quelques petites erreurs dans la correction :

QCM 15 : Cette question porte sur la "base du crâne", et dans la correction, l'item B est considéré comme vrai (que l'empreinte du sinus veineux est retrouvé au niveau de l'étage postérieur), toutefois, l'empreinte du sinus veineux se trouve sur l'écaille de l'os occipital faisant partie de la calvaria. Donc, en somme, l'empreinte du sinus veineux ne fait pas partie de l'étage postérieur de la base du crâne et donc l'item devrait être faux.

QCM27 : Item B compté faux, mais le cours n'est pas très claire sur l'appartenance de l'os hyoïde à la face. Après, si la prof parle de cet os dans le chapitre sur les os de la face, est-ce que ce n'est pas parce qu'il appartient à la face ?

QCM 28 : L'encoche osseuse pour l'artère faciale ne se trouve pas sur la branche montante mais sur l'angle de la mâchoire, donc l'item E est censé être faux.

QCM 29 : pas de correction T_T, mais au final la correction de la 29 va avec la question 30.

Concernant le message de la personne au dessus de ce message qui dit que pour le QCM 29, l'articulation radio-ulnaire distale ne participe pas à la pronation-supintaion, eh bien si, elle y participe.

Merci à vous !

L’os occipitale participe aussi à la base du crane... seul l’os pariétal appartient uniquement a la calvaria

l'empreinte du sinus veineux constitue la limite entre la calvaria et la base du crâne donc à la limite il appartient ni a l'un ni à l'autre... l'item était beaucoup trop ambiguë

Dernière modification par 21802134 (13-02-19 22:35:48)

Hors ligne

#16 14-02-19 11:31:47

21710230
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 1

Re : CB1 - UE5

Dans le cours os du crâne dernière page il est dit que la Mastoïde est marquée en endocrânien par la gouttière du sinus veineux latéral donc l'item est juste.





21802134 a écrit :
21710290 a écrit :

Oui, l'os occipital participe aussi à la base du crâne, mais seulement les éléments trouvés en dessous de la protubérance occipitale externe. Or, l'empreinte du sinus veineux se trouve sur l'écaille, écaille faisant partie de la calvaria et non du la base du crâne.

21802134 a écrit :

L’os occipitale participe aussi à la base du crane... seul l’os pariétal appartient uniquement a la calvaria

l'empreinte du sinus veineux constitue la limite entre la calvaria et la base du crâne donc à la limite il appartient ni a l'un ni à l'autre... l'item était beaucoup trop ambiguë

Hors ligne

#17 14-02-19 14:14:18

Tuteur
Modérateur
Inscription : 07-04-16
Messages : 346

Re : CB1 - UE5

21710694 a écrit :

Concernant le QCM 39 les trois articulations impliquées dans le mouvement  de prono-supination sont l'articulation radio-ulnaire proximale et distale et l'articulation huméro-ulnaire donc d'après ça normalement l'item B serait vrai. Sauf si je me trompe.

Elle est bien noté vraie. L'articulation radio-ulnaire distale permet en parti de faire le mouvement. Quant à l'articulation proximale le professeur avait dit qu'elle était fixe l'année dernière, en effet cette année le prof ne le précise pas et dit que les deux articulations orientent la main.


Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

Hors ligne

#18 14-02-19 14:18:50

Tuteur
Modérateur
Inscription : 07-04-16
Messages : 346

Re : CB1 - UE5

21710694 a écrit :

La ceinture scapulaire est formée de la scapula et de la clavicule uniquement mais pas de l'humérus

La réponse est bien corrigée fausse. Fais attention au décalage du au fait que le QCM 39 n'a pas de correction.


Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

Hors ligne

#19 14-02-19 14:25:56

Tuteur
Modérateur
Inscription : 07-04-16
Messages : 346

Re : CB1 - UE5

21802134 a écrit :

Bonjour j'ai remarqué quelque erreurs dans ce CB,

Q19 : La lame perpendiculaire ne porte pas les cornet supérieur et moyen se sont les masses latérale… item C faux
Q21 : la protubérance occipitale externe sépare les 2 ligne nucale supérieur, elle est donc situé sur le même niveau que ces deux dernière et non en dessous, item D faux
Q24 : la flèche D montre la lame verticale de l'os palatin et non horizontale… sa se voit sur le schéma… item D faux
Q28 : l'encoche osseuse de l'artère faciale se situe a la jonction entre la branche montante et le corps de la mandibule… l'item est hyper ambiguë il ne devrait pas être compter car ici on a une chance sur 2 que ça soit et bon cela dépend uniquement du correcteur…
Q30 : la ceinture scapulaire est composé de la scapula l'humérus et également de la clavicule, item A vrai
Q39 : les articulation carpo-métacarpienne sont des arthrodie sauf celle du pouce qui est en selle, mais ici l'item est aussi ambiguë car c'est vrai mais aussi faux, l'item ne devrai pas être compter car une fois de plus on a 1 chance sur 2 que ce soit bon et cela dépend du correcteur…

Merci de prendre en compte ces erratas bonne journée smile

Pour la 39, comme tu l'as dit le pouce est en selle et non plane ... donc toutes les articulations ne sont pas planes du coup.


Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

Hors ligne

#20 14-02-19 14:30:13

Tuteur
Modérateur
Inscription : 07-04-16
Messages : 346

Re : CB1 - UE5

21713890 a écrit :

Bonjour,

En dehors du problème de décalage de la grille de correction j'ai remarqué ceci:
Q37 D la tubérosité ulnaire présente bien l'insertion du muscle brachial antérieur mais est situé sur l'ulna et non pas sur l'humérus ce qui rend l'item faux

Merci, bonne journée!

En effet le "de l'humérus" est de trop dans la question. Désolé et merci de l'information.


Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

Hors ligne

#21 14-02-19 19:18:27

Tuteur
Modérateur
Inscription : 07-04-16
Messages : 346

Re : CB1 - UE5

21711540 a écrit :

Bonjour j’ai note quelques erratas. Je base les numeros des questions par rapport au sujet et non a la correction car il ya eu un decalage.
Q19 —> C: les cornets sup et moyens sont portes par les masses laterales et pas par la lame perpendiculaire.
Q21 —> D : la POE se situe de part et d’autre de la ligne nucale superieur et non sous la ligne.
Q25 —> B : l’os frontal ne participe ps a la cavité nasale, seulement a la cavite orbitaire.
Q28 —> E : l’encoche osseuse se situe au niveau du CORPS de la mandibule et non au niveau de la branche montante.
Q37 —> D : tuberosité ulnaire de l’humerus je pense que vous vouliez dire tuberosite brachial du l’ulna?
Merci de votre attention.

Pour le QCM 37 en effet le "de l'humérus" est en trop dans la question. Désolé et merci de l'info.


Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

Hors ligne

#22 14-02-19 19:20:40

Tuteur
Modérateur
Inscription : 07-04-16
Messages : 346

Re : CB1 - UE5

21709996 a écrit :

Bonjour, sur la correction la correction de la question 29 a été remplacée par celle du QCM30 décalant le reste des corrections les rendant fausses et faisant apparaître celle du QCM 40 deux foix.

Oui un étudient nous à prévenu à la fin du concours, merci de l'info smile


Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB