FORUM - Tutorat Santé Paris XII

Pose ta question, on te répond !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

BIENVENUE !

Informations pour la Connexion :
Pour les Non Inscrits : Vous pourrez bientôt poster librement dans les Forums Inscriptions, Parrainage et Pré-Rentrée. Vous pouvez vous inscrire via le menu ci-dessus.
Pour les Tutorés : Connectez vous avec les identifiant et mot de passe configurés pour le site internet du tutorat en utilisant des MAJUSCULES (nécessite une inscription au "Tutorat à l'année").
Pour les Tuteurs : Connectez vous avec votre compte personnel ou avec le compte générique des Tuteurs pour avoir les droits de modération de certains forums.
Informations Importantes :
Pour consulter facilement les dernières news de ton Tutorat, tu peux visiter la page d'informations du site à cette adresse, à sauver dans tes favoris et à visiter régulièrement : http://tutoratparis12.fr/informations

#1 29-04-18 20:24:17

WANG Kelly
Membre

Conception et formulation : Mélange

Salut,

A propos de la Q22 des annales (année 2016, sur le gros lot), pourquoi l'item C est compté vrai?

Je remets l'énoncé:

"On souhaite préparer une poudre composée répondant à la formule suivante :
Principe actif X : 5 parties
Principe actif Y : 5 parties
Excipient 1 : 20 parties
Excipient 2 : 10 parties
Excipient 3 : 60 parties

A. Les différentes poudres seront tout d'abord pesées, puis introduites simultanément dans un mélangeur, et enfin mélangées en une seule opération de mélange.
B. On utilisera la technique des mélanges successifs, dite par "parties égales" car elle permet d'obtenir une meilleure homogénéité du mélange final.
C. Si on adopte la technique des mélanges par parties égales, alors le premier mélange consistera à mélanger les principes actifs X et Y
D. Si on adopte la technique des mélanges par parties égales, alors il faudra réaliser 4 opérations successives de mélange deux à deux.
E. Si on adopte la technique des mélanges par parties égales, alors le dernier mélange correspondra à l'introduction de l'excipient 2."

Depuis quand on peut mélanger 2 PA, il faut tjrs un PA avec un excipient non? Enfin en tout cas cela n'est pas précisé dans le cours, bon je dis ça mais ce n'est pas précisé non plus qu'un PA doit tjrs s'associer avec un excipient... A moins qu'on peut mélanger 2 PA quand ils sont en proportions égales? Je me suis répondue toute seule ? Je m'embrouille pour rien je crois, merci à celui/celle qui me répondra ! xD

Bonne journée/soirée!

#2 29-04-18 21:07:23

Tuteur
Modérateur

Re : Conception et formulation : Mélange

Salut !
Quand on fait la technique des mélanges par parties égales, on commence toujours par le principe actif à plus faibles parties. Puis on prend le PA ou l'excipient avec le moins de parties et on monte "crescendo" on va dire. Mais peu importe que ce soit un PA ou un excipient. Le but c'est de tout mélanger à la fin ! Donc on peut très bien commencer par un mélange de 2 PA (on doit par contre obligatoirement commencer le mélange avec un PA)
J'espère que t'as compris ce que je voulais dire ^^'

Bon courage !

Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

#3 30-04-18 19:49:18

WANG Kelly
Membre

Tuteur a écrit :

Salut !
Quand on fait la technique des mélanges par parties égales, on commence toujours par le principe actif à plus faibles parties. Puis on prend le PA ou l'excipient avec le moins de parties et on monte "crescendo" on va dire. Mais peu importe que ce soit un PA ou un excipient. Le but c'est de tout mélanger à la fin ! Donc on peut très bien commencer par un mélange de 2 PA (on doit par contre obligatoirement commencer le mélange avec un PA)
J'espère que t'as compris ce que je voulais dire ^^'

Bon courage !

Oui j'ai capté, et thanks ! smile

#4 30-04-18 22:06:02

Membre

Mais le fait de mélanger 2 à 2 les plus petites quantités ce n'est pas la technique du "cas de mélanges de plusieurs poudres " ? Parce que par parties égales ce n'est pas par exemple lorsqu'on a :
- 1 partie de PA et - 99 parties d'excipients (ex page 4 fiche medisup) ?
Du coup dans ce QCM on parle dans l'item de la technique par parties égales et non de celles où on mélange 2 à 2 les plus petites quantités ?

Je crois que je suis un peu perdue je pensais avoir compris pourtant .. Doit on faire la distinction entre ces 2 techniques ou bien dans tous les cas on mélanges les plus petites quantités ??

#5 01-05-18 20:09:33

WANG Kelly
Membre

21609057 a écrit :

Mais le fait de mélanger 2 à 2 les plus petites quantités ce n'est pas la technique du "cas de mélanges de plusieurs poudres " ? Parce que par parties égales ce n'est pas par exemple lorsqu'on a :
- 1 partie de PA et - 99 parties d'excipients (ex page 4 fiche medisup) ?
Du coup dans ce QCM on parle dans l'item de la technique par parties égales et non de celles où on mélange 2 à 2 les plus petites quantités ?

Je crois que je suis un peu perdue je pensais avoir compris pourtant .. Doit on faire la distinction entre ces 2 techniques ou bien dans tous les cas on mélanges les plus petites quantités ??

Yo,

Pour le cas de mélanges de +sieurs poudres, en vrai tu procèdes aussi par parties égales en commençant tjrs par mélanger les 2 petites quantités, c'est juste qu'il y a +sieurs poudres qui sont mises en jeu, genre 2 PA avec +sieurs excipients (dans le sens que t'as pas qu'un PA A et un excipient 1 comme dans ton ex. où le PA A serait 1 partie et excipient 1 les 99 parties). Enfin j'espère ne t'avoir pas + embrouiller? xD

#6 01-05-18 23:34:18

Membre

D'accord super merci ! Non non tqt tu m'as pas embrouillée au contraire !! Merci encore et bon courage !! wink

#7 02-05-18 09:58:58

WANG Kelly
Membre

21609057 a écrit :

D'accord super merci ! Non non tqt tu m'as pas embrouillée au contraire !! Merci encore et bon courage !! wink

Oh tant mieux alors et merci, à toi aussi ! xD

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB