FORUM - Tutorat Santé Paris XII

Pose ta question, on te répond !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

BIENVENUE !

Informations pour la Connexion :
Pour les Non Inscrits : Vous pourrez bientôt poster librement dans les Forums Inscriptions, Parrainage et Pré-Rentrée. Vous pouvez vous inscrire via le menu ci-dessus.
Pour les Tutorés : Connectez vous avec les identifiant et mot de passe configurés pour le site internet du tutorat en utilisant des MAJUSCULES (nécessite une inscription au "Tutorat à l'année").
Pour les Tuteurs : Connectez vous avec votre compte personnel ou avec le compte générique des Tuteurs pour avoir les droits de modération de certains forums.
Informations Importantes :
Pour consulter facilement les dernières news de ton Tutorat, tu peux visiter la page d'informations du site à cette adresse, à sauver dans tes favoris et à visiter régulièrement : http://tutoratparis12.fr/informations

#1 26-04-18 17:44:33

Membre

Ecue 1 aldolisation

Bonjour,
il y'a un truc que je n'ai pas compris sur l'aldolisation : qu'est ce que ça veut dire un H en alpha de la double liaison C=O ? Parce que pour moi dans le formol il y'a un H en alpha puisque il se trouve après la double liaison C=O or il est écrit que le formol et le benzaldehyde ne sont pas des dérives enolisables car ils n'ont pas de H en alpha ! Bref je n'ai pas compris !
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait très gentil !
Merci d'avance wink

#2 27-04-18 16:51:56

:)
Membre

Re : Ecue 1 aldolisation

Salut,

Alors en gros tu as ta liaison C=O, et bien ce sont le/les carbones situés à coté qui sont appelés carbone alpha. Le carbone alpha n'est donc pas celui impliqué dans la liaison avec le O mais celui d'à coté. (D'ailleurs celui situé encore à coté est appelé carbone béta, tu peux en avoir besoin d'en d'autres cours wink ).

Du coup le formol n'est pas énolisable (tu n'as pas d'autres carbones que celui impliqué dans la liaison avec l'oxygène donc forcément tu ne peux pas avoir de H en alpha).
Pour le benzaldéhyde, le carbone alpha n'a pas de H donc il n'est pas énolisable non plus.

En espérant t'avoir aidé smile

#3 29-04-18 15:49:42

Membre

Re : Ecue 1 aldolisation

Ah d'accord je vois !!!! Franchement merci bcp vraiment tu m'as bien aidé je comprenais pas au début mais grâce à toi tout est plus clair !
Merci encore pour ton aide vraiment et je te souhaite bon courage pour ces derniers jours !!!
Merci encore wink

Dernière modification par 21609057 (29-04-18 15:50:05)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB