FORUM - Tutorat Santé Paris XII

Pose ta question, on te répond !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

BIENVENUE !

Informations pour la Connexion :
Pour les Non Inscrits : Vous pourrez bientôt poster librement dans les Forums Inscriptions, Parrainage et Pré-Rentrée. Vous pouvez vous inscrire via le menu ci-dessus.
Pour les Tutorés : Connectez vous avec les identifiant et mot de passe configurés pour le site internet du tutorat en utilisant des MAJUSCULES (nécessite une inscription au "Tutorat à l'année").
Pour les Tuteurs : Connectez vous avec votre compte personnel ou avec le compte générique des Tuteurs pour avoir les droits de modération de certains forums.
Informations Importantes :
Pour consulter facilement les dernières news de ton Tutorat, tu peux visiter la page d'informations du site à cette adresse, à sauver dans tes favoris et à visiter régulièrement : http://tutoratparis12.fr/informations

#1 10-04-18 08:49:27

Laetu
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 13

ECUE1 souffre/oxygène

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi un oxygène est moins polarisable d'un souffre, alors que l'oxygène est plus électronégatif que le souffre..
D'ailleurs, il est dit que les liaisons O-H ou C-O sont plus polarisées que les S-H ou C-S.
A moins que le souffre est plus nucléophile que l'oxygène, ce qui explique sa plus forte polarité ?

Merci d'avance pour la réponse

Hors ligne

#2 10-04-18 12:33:22

Benjamin
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 94

Re : ECUE1 souffre/oxygène

Ici c'est un problème de définition, si tu vois polarisable alors pense à la polarisabilité : c'est la capacité qu'a l'orbitale d'une liaison à être déformée sous l'influence d'un dipôle. Tu sais que ton atomes d'O est très électronégatif, donc la liaison est fortement polarisée, par conséquent il est très difficile de déformer l'orbitale d'une liaison à un oxygène. De même, plus une orbitale est volumineuse et diffuse, plus elle est polarisable.

Pour l'item : non seulement les orbitales de S sont plus volumineuse, mais il est aussi moins électronégatif, donc le soufre est plus polarisable. Je pense par contre que la prof aurait dû mentionner "la liaison" R-O plutôt que l'"atome".

Hors ligne

#3 10-04-18 15:23:11

Laetu
Membre
Inscription : 01-01-70
Messages : 13

Re : ECUE1 souffre/oxygène

Ah c'est beaucoup plus clair maintenant ! Merci big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB