FORUM - Tutorat Santé Paris XII

Pose ta question, on te répond !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

BIENVENUE !

Informations pour la Connexion :
Pour les Non Inscrits : Vous pourrez bientôt poster librement dans les Forums Inscriptions, Parrainage et Pré-Rentrée. Vous pouvez vous inscrire via le menu ci-dessus.
Pour les Tutorés : Connectez vous avec les identifiant et mot de passe configurés pour le site internet du tutorat en utilisant des MAJUSCULES (nécessite une inscription au "Tutorat à l'année").
Pour les Tuteurs : Connectez vous avec votre compte personnel ou avec le compte générique des Tuteurs pour avoir les droits de modération de certains forums.
Informations Importantes :
Pour consulter facilement les dernières news de ton Tutorat, tu peux visiter la page d'informations du site à cette adresse, à sauver dans tes favoris et à visiter régulièrement : http://tutoratparis12.fr/informations

#1 07-03-18 13:51:42

Membre

CB 2 UE5

Bonjour, merci pour ce CB ! (surtout le qcm sur les dents, top pour la compréhension !)
J'ai quelques questions pour les qcm :

4. d) vous n'avez pas précisé que vous parliez de la carpo-métacarpienne du pouce :'(
14. c) j'aurai placé le nasion plus bas, au niveau de la ligne en pointillée non ?
20. c) sur le diapo du prof, la ceinture scapulaire est constituée de la scapula et de la clavicule, je n'ai pas vu l'humerus ?
40. d) nouveauté de l'année dernière : les lgmts croisés sont extra-capsulaire, extra-synoviaux

Merci encore !

Dernière modification par 21613403 (07-03-18 13:58:24)

#2 07-03-18 14:20:25

DOS SANTOS Angela
Membre

Re : CB 2 UE5

Bonjour, j'ai quelques remarquer sur l'item D de Q28 dans le cours il est textuellement marqué : "Canal du carpe: formé par sillon
carpien qui est fermé en avant par le retinaculum des fléchisseurs: va des tubercules des os scaphoïdes, trapèze, os piriforme et hamulus de l’os hamatum." mais dans votre corrigé c'est marqué faux et précise que ce n'était pas trapèze mais trapézoïde
Merci pour ce CB smile

Dernière modification par 21710110 (07-03-18 15:28:51)

#3 07-03-18 15:54:53

NICOLAS Marie
Membre

Bonjour !

Merci pour le CB de ce midi !
Concernant le QCM 2 item c : il est écrit qu'il existe 2 types d'ossifications, or dans le cours il est écrit qu'il en existe 3 : l'ossification endomenbraneuse, l'ossification endochondrale et l'ossification périostée (périostée permettant la croissance latérale ainsi que leur régénération après fracture). L'item serait alors faux ?
Concernant le QCM 28 item b : il est écrit que le capitatum est l'os le plus gros de la main, or c'est le plus gros os du carpe mais pas forcément de la main (les métacarpiens étant plus longs et volumineux et appartenant aussi à la main). L'item serait alors faux ?

Merci par avance de votre réponse !
Marie wink

#4 07-03-18 17:51:22

Benjamin
Membre

Bonjour,
au QCM 38 l'item C "désigne l'échancrure fibulaire" est corrigé vrai, or l'échancrure fibulaire est visible sur une vue postérieure et non antérieure puisque cela correspond à l'incisure dans laquelle se place le fibula.

#5 07-03-18 19:06:46

Ramses
Membre

Bonjour,
Pour le QCM 22, l'item C est faux: le diapo 16 du prof indique que le coude est constitué de 3 articulations.

Merci à vous wink

#6 07-03-18 20:33:30

AHRENS Laëtitia
Membre

Bonsoir,
Merci pour le CB, il me semble qu’il y a certaines erreurs dans la correction.
QCM 19: item B « la dent 37 est la deuxième molaire basse gauche » est vrai alors qu’il n’y a que 32 dents
QCM 21: item A « d’après le diapo du prof la ceinture scapulaire ne contient pas l’humérus
QCM 30: item E « l’articulation coxo-fémorale est le siège de luxations » je ne savais pas trop quoi mettre parce que je ne me souviens pas qu’on en ait parlé en cours. Dans la correction on parle de l’articulation scapulo-humérale (ce qui serait vrai) mais du coup est ce que c’est aussi le cas pour la coxo- fémorale.

#7 07-03-18 21:21:22

Benjamin
Membre

21709832 a écrit :

Bonsoir,
QCM 19: item B « la dent 37 est la deuxième molaire basse gauche » est vrai alors qu’il n’y a que 32 dents
QCM 21: item A « d’après le diapo du prof la ceinture scapulaire ne contient pas l’humérus
QCM 30: item E « l’articulation coxo-fémorale est le siège de luxations » je ne savais pas trop quoi mettre parce que je ne me souviens pas qu’on en ait parlé en cours. Dans la correction on parle de l’articulation scapulo-humérale (ce qui serait vrai) mais du coup est ce que c’est aussi le cas pour la coxo- fémorale.

Pour la 30 peut etre que le prof n'en a pas parlé, mais de manière générale une articulation a 3 ddl est peu stable

#8 07-03-18 21:24:09

DOS SANTOS Angela
Membre

21709832 a écrit :

Bonsoir,

Pour le QCM 19 item B il faut que tu regardes dans le cours, il y a une notation spéciale pour les dents, elles sont au nombre de 7 ou 8 par quartier. En haut à gauche (à droite pour le patient ) on met le 1 en dizaine et puis après tu places le numéro de la dent en unité par exemple la canine en haut à gauche c'est la dent 13 et celle en haut à droite c'est la dent 23 (les dizaine augmentent dans le sens des aiguilles d'une montre)

#9 07-03-18 21:57:11

OUBOUMOUR Zakaria
Membre

Bonjour
Qcm 28 l’item D est juste, il s’agit bien du tubercule du trapèze et non pas du trapezoide comme mentionné dans la correction.

#10 07-03-18 22:36:00

Membre
Membre

Bonjour,
Jai trouve aussi que: 
Qcm 2:  item C « 2 types d’ossification » jai vérifié: il y en a 3 qui sont endochondrale, endomembraneuse ET periostee donc normalement l’item serait faux;                                                                                                              Qcm 14: item C d’apres Le schéma du cours, le nasion serait plutôt sur la ligne des pointillés donc légèrement en dessous de ce que vous montrez et donc litem serait faux;                                                                                            Qcm 18: item C certes il y’a une encoche sur la face cutanée de la mandibule mais vous avez précisé dans l’item « angle de la mandibule » or c’est sur le bord inférieur de la mandibule. doit on considérer que l’angle de la mandibule est aussi le bord inférieur ? Si non, litem serait faux non ?                 
Qcm 19:  à propos de l’item D et la prof avait précisé que si elle posait la question «  est ce que l.os hyoïde est un os mobile de la face? » la réponse serait oui et qu’il n’y aurait pas d’Ambiguïté... litem est-il vrai ou faux dans ce cas ?
Qcm 28:  item C : dans le cours parmi les repères pour placer le retinaculum des fléchisseurs il est marqué que c’est le « tubercule  »du trapèze et non la gouttière du coup litem serait faux...
enfin, pour le Qcm 32, vous avez mis la bonne justification mais au lieu de mettre « faux » vous avez mis « vrai » ( l'item étant faux)

Dernière modification par 21708819 (07-03-18 22:38:36)

#11 08-03-18 09:43:36

VICENTE Thaïs
Membre

Bonjour, je voulais vous dire que :

Q16 item A : je n'ai vu mentionné nulle part dans le cours que la mandibule est un os plat. Certes ce n'est ni un os long ni un os court, mais qu'est ce qui peut nous faire dire que ce n'est pas un os irrégulier ou rayonné ?

Q22 item C : je ne comprends pas pourquoi l'articulation du coude est monoarticulaire alors qu'elle comprend 3 articulations différentes dont l'articulation huméro-radiale qui a 2 ddl et donc peut faire 2 mouvements hmm

Q28 item D : vrai : c'est bien le trapèze qui a un tubercule, le trapézoïde n 'en a pas.

Merci pour le CB smile

#12 09-03-18 15:01:35

Tuteur
Modérateur

Bonjour,

Concernant l'item 14.C : cet item ne cherchait pas à vous piéger sur 2 mm sur le schéma. Je m'explique, le jour du concours, les professeurs ne feront pas tomber ce genre de piège donc cet item est maintenu vrai.

Concernant l'item 30.E : l'articulation coxo-fémorale présente de forts risques de LUXATION : risque de rupture du ligament de la tête fémorale provoquant la nécrose de celle ci. Il existe également des luxations d'origine congénitale. Elle est fréquemment atteinte par l’arthrose : coxarthrose. De plus, le col du fémur est fragile chez les personnes âgées (2 sortes de fractures). Il existe des risques de nécrose de la tête fémorale.

Cordialement,
Modérateur & Tuteur Anonyme

#13 09-03-18 16:27:59

Tuteur
Modérateur

Bonjour,
Pour l'item 22 C il y a eu une erreur dans l'énoncé, l'articulation du coude possède bien 3 articulations, c'est le biceps brachial qui est monoarticulaire.
Pour l'item 28 C dans le retranscrit de l'année dernière il est dit que la partie latérale de la gouttière du trapèze, le tubercule, délimite le rétinaculum des fléchisseurs. Il aurait été faux si on avait mis "L'ENSEMBLE de la gouttière délimite le rétinaculum des fléchisseurs". C'est pourquoi l'item est donc compté vrai.
Pour l'item 28 B, le retranscrit dit bien noir sur blanc que le capitatum est l'os le plus volumineux de la main (page 6).

Cordialement,

#14 09-03-18 21:53:57

Tuteur
Modérateur

J'ai quelques questions pour les qcm :

4. d) vous n'avez pas précisé que vous parliez de la carpo-métacarpienne du pouce :'(

REPONSE : Les articulations carpo-métacarpiennes (CMC) sont des articulations synoviales planes (arthrodies), sauf l'articulation CMC du pouce qui appartient à la catégorie des articulations sellaires (par emboîtement réciproque).
L'item etait ambigue car "du pouce" n'était pas précisé, les deux réponses seront comptées justes.

40. d) nouveauté de l'année dernière : les lgmts croisés sont extra-capsulaire, extra-synoviaux

REPONSE : Ronéo Membre inf 2018 p11 : "Le prof considère que les ligaments croisés sont intra-capsulaires, extra-synoviaux,
cependant, il ne posera pas de question là-dessus car les avis divergent dans la littérature."
L'item sera supprimé pour la correction du CB.

Cordialement,

#15 09-03-18 21:57:39

Tuteur
Modérateur

Concernant le QCM 2 item c : il est écrit qu'il existe 2 types d'ossifications, or dans le cours il est écrit qu'il en existe 3 : l'ossification endomenbraneuse, l'ossification endochondrale et l'ossification périostée (périostée permettant la croissance latérale ainsi que leur régénération après fracture). L'item serait alors faux ?

REPONSE : Erreur de notre part car nouveauté de cette année.
Item compté faux dans la correction du CB.

Cordialement,

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB