FORUM - Tutorat Santé Paris XII

Pose ta question, on te répond !

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

BIENVENUE !

Informations pour la Connexion :
Pour les Non Inscrits : Vous pourrez bientôt poster librement dans les Forums Inscriptions, Parrainage et Pré-Rentrée. Vous pouvez vous inscrire via le menu ci-dessus.
Pour les Tutorés : Connectez vous avec les identifiant et mot de passe configurés pour le site internet du tutorat en utilisant des MAJUSCULES (nécessite une inscription au "Tutorat à l'année").
Pour les Tuteurs : Connectez vous avec votre compte personnel ou avec le compte générique des Tuteurs pour avoir les droits de modération de certains forums.
Informations Importantes :
Pour consulter facilement les dernières news de ton Tutorat, tu peux visiter la page d'informations du site à cette adresse, à sauver dans tes favoris et à visiter régulièrement : http://tutoratparis12.fr/informations

#1 25-11-17 12:01:04

CARRE Marion
Membre

UE4- CB4

Bonjour,
Concernant la 9ème question, il me semble que dans le cours de cette année il est dit que le cpp est toujours consulté ...
Et concernant la 13ème question, un perdu du vue n'est pas un exclu vivant, étant donné qu'un exclu vivant c'est quand il est encore en vie à la date de point, la E est donc fausse
Et dans la question 21, pourquoi conclure la causalité ? On peut dire que l'étude est expérimentale? Il n'aurait pas fallu tester en concourance avec une autre molécule ?

Dernière modification par 21607549 (25-11-17 12:37:27)

#2 25-11-17 17:03:36

Ramses
Membre

Re : UE4- CB4

Bonjour,
J'allais poster exactement la même chose, notamment le QCM 21, l'item C fais référence à une causalité hors rien ne nous indique que c'est un ETR.
Concernant le QCM 14, je suis pas sûr mais je crois que l'item D est faux : "H1:les proportions théoriques sont différents" dans un test bilatéral ça aurait été le cas, sauf qu'on a ici un test UNILATERAL (début de l'énoncé: "on a émis l'hypothèse... conduire à une DIMINUTION") donc on aurait dû mettre m(théorique de A) < m(théorique de B).
Pour finir, concernant le QCM15, on a affaire ici à un test avec des données NON quantitatives: peut-on réellement dire que Z=3.01, certes c'est la racine du chi2= 9,07 mais Z n'est utilisé que pour des variables quantitatives si je ne me trompe pas. On m'a d'ailleurs souvent dit qu'on ne peut pas donner le résultat de deux tests différents même si le résultat est équivalent (second exemple pour illustrer : un tuteur d'UE4 m'a bien fait remarquer que lorsque qu'on a des test non paramétriques avec n>20 pour série indépendantes par exemple: on utilise Z=... et jamais W=... car justement n>20, ce qui représente notre cas ici avec chi2/Z).
Et petite question de cours: j'ai pas très bien compris la notion "d'indépendance des variables", c'est pour H0 ou H1 et qu'est-ce que ça signifie exactement? (sans doute une question bête mais je comprend pas)

Merci wink

#3 25-11-17 18:46:38

CARRE Marion
Membre

L'indépendance des variables signifie que la reponse ne dépend pas du traitement. Je sais pas si ça t'aide ^^ En gros il n'y a pas de lien entre le traitement et la guérison par exemple

#4 25-11-17 19:43:09

Ramses
Membre

Ah et donc que peu importe la variable, le résultat n'est pas censé changer et donc H0!
Oui je crois avoir compris, du moins à peu près aha merci wink

#5 25-11-17 21:25:03

LESAGE Aurélie
Membre

Bonjour, j'ai juste une petite question je ne comprends pas pourquoi l'exactitude dépendrait de la prévalence
Merci smile

#6 25-11-17 22:40:10

BANH EMELINE
Membre

21710694 a écrit :

Bonjour, j'ai juste une petite question je ne comprends pas pourquoi l'exactitude dépendrait de la prévalence
Merci smile

Le prof l'a passé en extrinsèque cette année ça dépend dc de p

#7 26-11-17 12:36:15

CHEN Jennyfer
Membre

Bonjour, pour le QCM 11, dans le corrigé, l'intervalle de confiance de ln(RR) est [1,0136-1,3977], mais lorsqu'on le passe à l'exponentielle, ça donne IC(RR)=[2,793-4,046] et non [1,027-1,954] comme écrit dans le corrigé. De plus, aucun de ces deux intervalles ne correspond à l'item B. Aucun item n'est donc juste.
Et aussi, l'énoncé demandait l'IC à 5% (ET NON à 95%, avec un risque α de 5%) donc l'ε choisi devait être de 0,063, et une fois de plus aucun item n'est juste.

Voilà et merci pour ce CB surtout !

#8 26-11-17 17:40:54

Ramses
Membre

Tu n'avais pas besoin de calculer l'IC, certes il y a une petite erreur, mais inutile de calculer l'IC comme tous les RR sont différents, suffisait de trouver le bon!
Je pense que l'IC était surtout là pour faire perdre du temps à certains
NB: aucune réponse dans un QCM est impossible

#9 26-11-17 21:08:06

Tatiana Lubac
Tuteur

Bonsoir,
Voici les réponses des tuteurs concernant les possibles confusions/erreurs signalées :

- QCM 9 : Il s’agit d’une étude portant exclusivement sur les données (de type non interventionnelle). Elle est donc exclue de la Loi Jardé : elle ne relève donc pas du CPP. Il faut toutefois un avis CEREES et une autorisation du CNIL.

- QCM 11 : En effet l’intervalle de confiance du RR est erroné dans la correction.

- QCM 13 : L’item E est en effet faux. Le patient 3 est perdu de vue et non exclu vivant.

- QCM 14 : Aucune erreur à signaler --> certes au début on parle de la population en général, mais après on crée bien 2 groupes, avec un groupe contrôle, mais on a quand même créé 2 groupes. On parle de moyenne théorique lorsque l'on nous donne la moyenne théorique sur la population entière. Les hypothèses H1 et H0 sont des hypothèses sur la population générale, on ne verra jamais d'hypothèses sur les moyennes observées à partir des échantillons : on fait des tests à partir de groupes mais on extrapole après en faisant des hypothèses sur la population générale.

- QCM 15 : Le test Z peut être réalisé aussi bien sur des données quantitatives que sur des données qualitatives en utilisant Z= √(χ²). De plus il s’agit bien de données quantitatives dans ce QCM car on évalue le nombre de spermatozoïdes dont la mobilité est réduite (c’est une valeur mesurable donc quantitative).

- QCM 21 : on observe une diminution dans cette étude mais à aucun moment l'item ne parle de causalité. L’item aurait été faux s’il avait été généralisé à toute la population « la consommation de tabac diminue considérablement sous varénicline »

Merci de nous avoir transmis les erreurs !
J'espère que c'est plus clair big_smile N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

#10 27-11-17 16:08:49

PROCOPIO Elena
Membre

21710289 a écrit :
21710694 a écrit :

Merci smile

Bonjour, je viens de vérifier sur le poly en ligne sur cristolink concernant les probabilités appliquées au dépistage et au diagnostic,
il est écrit noir sur blanc dans les commentaires sous diapositive (et en couleur sur diapositive big_smile) que l'exactitude fait partie des indices intrinsèques.
Il y a même plusieurs diapositives expliquant pour quoi la VPN et VPP varient si la prévalence varie, mais aucune mention de l'exactitude.
D'où tenez-vous que le prof a passé l'exactitude en indice extrinsèque?

Merci d'apporter une précision wink

#11 27-11-17 18:13:36

SARKAR Arnab
Membre

21709345 a écrit :
21710289 a écrit :
21710694 a écrit :

Merci smile

Bonjour, je viens de vérifier sur le poly en ligne sur cristolink concernant les probabilités appliquées au dépistage et au diagnostic,
il est écrit noir sur blanc dans les commentaires sous diapositive (et en couleur sur diapositive big_smile) que l'exactitude fait partie des indices intrinsèques.
Il y a même plusieurs diapositives expliquant pour quoi la VPN et VPP varient si la prévalence varie, mais aucune mention de l'exactitude.

Bonsoir,

Exactitude = (VP+VN)/N = Se.p + Sp.(1-p)

Donc, cela dépend belle et bien de la prévalence 'p'.

Cordialement

#12 27-11-17 19:23:25

Benjamin
Membre

C'est moi ou les résultats de l'UE4 sont partis? x)

#13 28-11-17 10:19:52

PROCOPIO Elena
Membre

21605603 a écrit :
21709345 a écrit :
21710289 a écrit :

Bonsoir,

Exactitude = (VP+VN)/N = Se.p + Sp.(1-p)

Donc, cela dépend belle et bien de la prévalence 'p'.

Cordialement

Merci pour cette précision smile
je suis donc retournée vers le support officiel qui est la seule référence opposable
et après une lecture attentive, on peut trouver:
" On notera donc que la valeur de l’exactitude dépend de la prévalence de la maladie, alors que Se, Sp, RV+, RV- et Youden ne dépendent pas de cette prévalence."
Cependant, ma question portait sur le caractère extrinsèque ou intrinsèque de l'exactitude.
Après ce débat houleux wink je me suis reportée à ma chère référence, la seule qui fait foi, où il est aussi dit:
"on peut estimer les performances intrinsèques du test : les indices simples que sont sensibilité et spécificité, les rapports de vraisemblance et les indices de synthèse que sont l’exactitude et l’indice de Youden."
Donc l'exactitude est bien un indice intrinsèque, il appartient à la sous catégorie des indices de synthèse et il dépend bien de la prévalence.
CQFD j'ai envie de dire cool

#14 28-11-17 13:32:04

SARKAR Arnab
Membre

Merci Elena!!! smile

#15 28-11-17 16:30:30

Ramses
Membre

VPP et VPN sont donc les seuls indices extrinsèques.. Quand est-il de la Probabilité d'erreur P(erreur)?

Comme l'a très gentillement démontré Elena, effectivement l'exactitude est une qualité INTRINSEQUE qui DEPEND de la prévalence. Je rajouterai même que le cours, du moins le retranscrit, précise "est la seule qualité intrinsèque dépendant de la prévalence"...

Si c'est la seule et que Exactitude = 1-P(erreur)....... P(erreur) dépend donc de la prévalence mais c'est intrinsèque ou extrinsèque?

:'D ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB