Le confinement, le couvre-feu… nous n’y avons pas échappé l’an dernier, et malheureusement – étant donné le contexte actuel – vous n’y échappez pas non plus… Nous avons parfaitement conscience du fait qu’il s’agisse d’une période compliquée, sûrement bien loin de ce à quoi vous vous attendiez pour votre entrée dans le Supérieur, entre fermeture de la Bibliothèque Universitaire (BU), isolement social voire familial, cours à distance et j’en passe.
Voici néanmoins quelques conseils pour – nous l’espérons en tout cas !- vous aider à appréhender cette phase difficile et adapter votre méthode de travail en conséquence…Parce que c’est aussi ça le métier du soin, être capable de trouver des solutions, de s’adapter aux différentes situations qui se présenteront à vous, donc courage, ne lâchez rien !
NB : Pour rappel, n’oubliez pas que vos tuteurs/tutrices respectif/respectives sont aussi là pour vous accompagner sur le plan moral, donc n’hésitez surtout pas à les solliciter, ils /elles seront ravi.e.s de vous aider !
Pour toi, pas grand chose ne change, l’espace de travail et les habitudes restent les mêmes. Garde ta routine dans la mesure du possible. Si tu es confiné(e) avec tes proches alors que tu étais seul(e) auparavant et que le bruit te dérange, voici quelques petites propositions pour toi.
NB : Être confiné(e) n’est pas quelque chose de facile. Nous ne vous apprenons rien. C’est un contexte très particulier où tout le monde est à cran et cela peut vite partir au clash, donc essayez de parler à vos proches afin de leur faire prendre conscience que toutes ces tensions ont un impact sur vos révisions bien sûr, mais aussi sur votre moral.
C’est là que le confinement et le couvrez-feu peuvent poser problème : passer d’un cadre studieux, avec des horaires, une routine et sans distraction à chez toi, avec la télé, les jeux, ton lit et le bruit peut être compliqué. Même si la BU est ouverte, elle ne l’est pas sur des grandes plages horaires et tu dois trouver des solutions pour être aussi efficace à la maison.
Voilà globalement tous les principaux conseils pour s’adapter à cette période particulière, pas la peine de stresser, presque tout le monde est affecté de la même manière, garde au plus possible le rythme, concentre-toi sur ton travail et tout ira bien ! ☺
Par Julien, Tuteur Oréo