Boîte à conseils

Pour  affronter cette année particulière qu’est la LAS, voici quelques tips qui, nous l’espérons, te faciliteront la vie. Dans cet article, tu trouveras des conseils relatifs à l’organisation, la méthode de travail et même de quoi te remonter le moral !

TIPS ORGANISATION 

  • Si tu es un(e) adepte des fiches, mon conseil serait de les regrouper dans un cahier/classeur : cela te permettra de gagner du temps mais aussi d’éviter de les perdre (ce qui serait dommage, on ne va pas se mentir !). Pour ma part, j’utilisais 1 cahier pour les fiches d’1 matière
  • Tu peux aussi utiliser des ranges-magazines pour ranger tes fiches. C’est peut-être plus pratique que l’alternative des classeurs avec des pochettes plastiques (on pense E-CO-LO-GIE !). Tu pourras en trouver chez Ikea pour vraiment pas cher.  
  • Dès le début de l’année, définis un code couleur de surlignage, cela te permettra de structurer ton apprentissage et cibler l’essentiel. Note-le sur une feuille pour pas l’oublier. Peu à peu, ça deviendra un automatisme. 
  • Utilise des Post-It quand tu as une question pour ne pas l’oublier. Mets- y le chapitre, la page, le paragraphe pour ensuite la poser à ton tuteur/ta tutrice.
  • Fais un emploi du temps ! Cela te permettra : de savoir ce que tu fais comme cours/révisions chaque jour, d’avoir un objectif de travail, et d’éviter de perdre du temps.  Au début, c’est difficile de doser la quantité de travail. Souvent, on se fixe une charge de travail trop importante et on n’arrive plus suivre l’emploi du temps. Cela viendra…il faut juste que tu trouves ton rythme !
  • Pour chaque cours,  note combien de temps tu y as passé : cela te permettra de faire un planning de révision réaliste !
  • Le week-end, plutôt que d’apprendre de nouveaux cours, tu pourrais le dédier aux révisions ou en profiter pour rattraper ton potentiel retard.
  • Laisse-toi deux ou trois jours sans rien planifier avant le partiel/CC au cas où tu aurais du retard dans ton planning.

TIPS METHODO

  • Si tu as une question, commence par faire des recherches sur internet, n’attend pas un tuteur pour trouver la réponse à ta question : 
  1. Tu peux par exemple créer un dossier et y mettre tous les schémas que tu peux trouver, cela t’aidera à la compréhension car les profs n’illustrent pas toujours leurs cours, et il est parfois difficile de visualiser ce qu’ils expliquent.
  2. Sur YouTube, tu trouveras des vidéos qui pourront t’éclairer sur certains sujets (chimie organique, ou des animations pour t’aider à la visualisation comme par exemple, en anatomie*). Attention cependant à ne pas te perdre dans toutes ces informations, le support de cours officiel reste celui des profs !

*NB : en anatomie, tu peux aussi télécharger l’application Visible Body, dont l’accès est gratuit via Athéna.

  • N’hésite pas à faire des schémas récapitulatifs, des cartes mentales (surtout si tu as une mémoire visuelle)
  • Essaye d’avoir du recul sur les cours
  1. Cherche à comprendre le plan/la structure du cours. A la fin, tu dois être capable de répondre à la problématique posée par le/la prof. 
  2. La but n’est pas d’apprendre pour apprendre, il s’agit surtout de bien comprendre ton cours. Tu retiendras mieux sur le long terme. 
  3. Avant chaque révision, essaie de te le remémorer juste en relisant le plan.
  • Le secret c’est l’entraînement ! Fais le plus d’annales possible : cela te permettra d’une part, de faire le point sur ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas, mais aussi cibler le type de questions posées le jour de l’examen ! Tu peux aussi faire un « Carnet d’erreurs » dans lesquels tu noteras les fautes que tu as pu faire. L’idée sera de le relire régulièrement pour ne plus faire ces erreurs -là!
  • Pour l’histologie, essaie de rendre ton apprentissage ludique. Tu peux par exemple faire des cartes : sur l’une des faces, y figurera la coupe histologique ; sur l’autre, les caractéristiques à connaitre. Dans la mesure du possible, essaie de trouver d’autres images que celles données dans le cours car le jour de l’examen, des images différentes peuvent figurer dans les sujets.
  • Pour apprendre et rester concentré(e), tu peux te « réciter » le cours à haute voix.
  • Pour travailler les métabolismes, tu peux :
  1. Faire un bloc note où, pour chacun d’entre eux, tu y noteras les étapes essentielles (avec un code couleur pour substrats/enzymes/cofacteurs), cela te permettra de les réviser assez rapidement. N’hésite pas à les reproduire plusieurs fois sur une ardoise, cela pourrait te permettre de mieux fixer les informations.
  2. Faire un schéma de synthèse avec TOUS les métabolismes afin de bien visualiser comment ils interfèrent les uns avec les autres.

TIPS MORAL/MOTIVATION

  • Système des croix pour la motivation : fais une grande affiche avec des cases (chaque case représentant un jour avant le concours) puis, chaque jour coche: en vert quand tu es fier/fière de toi, que tu as bien travaillé ; en rouge quand tu n’es pas  satisfait(e) de ton travail. Le but est bien sûr d’avoir le plus de croix vertes possible ! 
  • Essayer de rester positif/positive même si ce n’est pas toujours facile (cf. article « Gérer son stress ») : regarde tout le chemin que tu as déjà parcouru, ce serait vraiment dommage de tout lâcher si près du but !
  • Quand tu n’y arrives plus, arrête-toi et sors faire un tour, faire du sport, va voir des amis. Il est important de s’octroyer un peu de temps par semaine pour se détendre (cf. article « Allier travail et vie sociale : c’est possible ? »). Il ne faut pas non plus négliger son repos, et ne pas hésiter à dormir un peu plus longtemps le week-end !
  • Si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, essaie de prendre du recul. En aucun cas il s’agit de résultats définitifs donc continue et avance, donne-toi les moyens de tes ambitions et concentre-toi sur les prochains objectifs !

Par Agathe, Tutrice Oréo